Un objectif : deux perspectives

Main Content

Un objectif : deux perspectives

La Cité, Ontario

Un groupe est constitué d’étudiants ayant un handicap de développement. L’autre groupe est composé d’étudiants suivant une formation afin d’intervenir auprès des personnes ayant un handicap de développement. Les deux groupes ont besoin d’acquérir une expérience de travail. Aucun d’eux ne pourrait avoir de meilleurs enseignants que l’autre.

Grâce à une subvention du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges allouée par le Conseil de recherches en sciences humaines, deux groupes d’étudiants feront ensemble des stages dont le but est de résoudre les difficultés d’intégration des jeunes et des adultes ayant un handicap lié au développement dans la communauté et sur le marché du travail.

Tous les étudiants fréquentent le collège La Cité d’Ottawa. Les étudiants ayant une déficience développementale font partie du programme Intégration communautaire par l’éducation coopérative du collège (ICEC), qui dure deux ans et qui les aide à se préparer au travail et à la vie dans la communauté.

Se joindront à eux des étudiants inscrits au programme Interventions auprès des personnes ayant un handicap (IPH), un programme les amenant à travailler auprès de personnes handicapées par un retard de développement. Il s’agira de leur stage final avant l’obtention de leur diplôme.

« L’inclusion que nous cherchons à obtenir va bien au-delà du lieu de travail. Elle concerne la pleine inclusion sociale et environnementale », déclare Claudette Migneault, directrice des Services de participation communautaire de l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO). « Quand on parle de l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience développementale, cela signifie l’inclusion dans tous les aspects de leur vie. »

L’AISO est une organisation francophone au service des personnes handicapées par un retard de développement et de leur famille. Elle est aussi la partenaire communautaire de La Cité pour ce projet innovant d’inclusion sociale. L’AISO a offert des services d’emplois depuis de nombreuses années, comme des stages, de l’accompagnement pour les employeurs et les employés et des ateliers sur la santé et la sécurité ou la manipulation des aliments pour accroître l’employabilité de leurs clients.

L’organisme est persuadé que l’intégration sociale commence par l’emploi, et le programme ICEC de La Cité repose sur cette valeur. L’ICEC travaille avec des personnes ayant une déficience en vue de consolider leurs compétences, de les aider à en acquérir de nouvelles pour des milieux de travail particuliers ainsi que pour leur enseigner des habitudes qui permettront d’améliorer leur inclusion sociale au travail et au-delà. Elles peuvent également suivre des cours collégiaux adaptés à leurs capacités et obtenir une attestation de persévérance.

Pour le projet, La Cité jumellera trois étudiants du programme IPH (qui étudient en vue de travailler en intervention auprès de personnes ayant un handicap) avec chacun cinq étudiants du programme ICEC. Dans le cadre de leur stage final, les étudiants en IPH seront supervisés par un conseiller sénior à l’AISO et accompagneront les étudiants ayant un handicap de développement dans leur propre stage final en les aidant à s’intégrer à leur milieu de travail. Ils les appuieront dans leur adaptation au milieu et dans le développement des compétences nécessaires pour accomplir le travail.

La première phase de ce projet de recherche collaborative consistera en une revue de la documentation afin de rassembler les meilleures pratiques en termes de stages et de formations professionnels pour les personnes ayant un handicap de développement. Le but est de guider l’élaboration du projet de stage commun entre les deux programmes de La Cité. Pendant le stage, les étudiants IPH et ICEC seront invités à consigner leurs expériences aux fins d’analyse. La phase finale du projet sera consacrée à l’évaluation du stage. Les leçons apprises pourront alors être appliquées au stage commun entre programmes et être diffusées dans la collectivité.

 

Funding: Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges
Partners: Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO), University of Ottawa

About La Cité
La Cité est un collège d’arts appliqués et de technologie situé à Ottawa, la capitale nationale du Canada. L’établissement est le seul collège francophone de la région, et place la réussite étudiante au haut de sa liste de priorités. Le collège offre un total de 140 programmes et compte parmi … Lire plus