C’est cool la chaleur!
Sub Menu

Main Content

C’est cool la chaleur!

Centennial College, Ontario

Cool la chaleur, cool. Sonorité jazz? C’est plutôt la description d’un système refroidissant par absorption thermique – méthode de climatisation alimentée par énergie solaire plutôt que par électricité.
Chauffer des immeubles grâce à l’énergie solaire n’a rien de neuf, mais les climatiser par ce même moyen semble contre-intuitif. Il s’agit en fait simplement d’employer l’énergie thermique du soleil d’une autre manière : les refroidisseurs du climatiseur sont alimentés par de l’eau, qui elle est chauffée par le soleil. Le refroidissement par absorption solaire est avantageux, car les réseaux électriques sont dangereusement sollicités par temps caniculaires, la consommation d’électricité résidentielle et commerciale atteignant des sommets.

Il existe différentes techniques de refroidissement par absorption solaire de par le monde. Mais en 2016, une équipe du Centennial College de Toronto a décidé de relever le défi de bâtir son propre système. Cette équipe réunissait Mihail Plesca, qui détient un doctorat en génie mécanique avec spécialisation en énergie solaire, le directeur du programme d’innovation du collège Hassan Haji-Esmaeili, ainsi que deux étudiants chercheurs, Eromosele Basil Ahunun et Harsh Pandya.

Après avoir lancé une simulation logicielle modélisant le système de refroidissement par absorption solaire que ses membres avaient mis au point, l’équipe a déterminé que la température optimale pour le refroidisseur par absorption à base de chlorure de lithium se situait entre 90° et 100° degrés Celsius.

Au mois d’août 2016, l’équipe présentait les résultats de son système de refroidissement par absorption solaire au colloque sur l’énergie propre International Conference & Exhibition on Clean Energy tenu à l’Université McGill. Les résultats furent favorablement reçus par la communauté.

L’équipe continue de collecter des données sur le rendement du prototype de refroidissement et compare la précision des données prédites par simulation, présentées à l’occasion du colloque, aux données réelles observées. Une étroite correspondance entre la théorie et la pratique permettra d’installer le système en d’autres lieux.

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI), CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, Emerging Technologies for a Carbo-constrained Environment
Partners: Renteknik Group

About Centennial College
Established in 1966, Centennial College is Ontario’s first public college primarily serving the eastern portion of the Greater Toronto Area through four campuses. It has a record of exemplary teaching, innovative programming and extensive partnership building. It is recognized as one of the most culturally diverse post-secondary institutions in Canada. … Lire plus