Laisser retomber la poussière : Red River College y contribue au bénéfice de l’environnement
Sub Menu

Main Content

Laisser retomber la poussière : Red River College y contribue au bénéfice de l’environnement

Red River College, Manitoba

On compte trois millions de kilomètres de voies non pavées dans le monde. Le passage des véhicules motorisés soulève de grandes quantités de poussière, contribuant grandement à la pollution et à la suspension de niveaux élevés de particules dans l’air, avec les conséquences pour la santé et l’environnement que l’on connaît. Pour contrer ces effets, l’entreprise de Winnipeg Cypher Environmental ltée a collaboré avec des enseignants et des étudiants de Red River College afin de mettre au point un suppresseur de poussière.

Il en est sorti un savant mélange non corrosif et écologique, Dust Stop Municipal Blend, capable de remplacer les sels de voirie, comme le chlorure de magnésium ou le chlorure de calcium, et aussi de mieux maîtriser la poussière. Municipal Blend incorpore des cristaux de sucre, qui concurrencent pour absorber l’eau, réduisant sa capacité de se lier aux molécules dans le sol tout en fournissant un support structurel favorisant la stabilité routière. Ce mélange permet aux municipalités et autres clients de réduire à la fois leur empreinte environnementale et la poussière en suspension.

Plusieurs étudiants ont pris part au projet et ont ainsi acquis des compétences de recherche aux côtés des professeurs et des chercheurs de Cypher Environmental.

« En ce qui a trait à l’innovation que crée Cypher, notre relation avec Red River College est vraiment précieuse », a affirmé le président Todd Burns. « Notre entente relève un peu d’une poignée de main… C’est formidable en termes des ressources que nous parvenons à utiliser, que nous n’avons pas dans nos espaces restreints. C’est une excellente façon de bâtir notre capacité et notre innovation et de faire croître notre entreprise. »

Cypher a sans tardé commercialisé Dust Stop, ouvrant une chaîne de production et embauchant pour combler des postes en recherche, en fabrication et en application du produit – l’un d’entre eux par un diplômé de Red River qui a travaillé sur le projet pendant ses études.

Funding: Les Subventions de recherche et développement appliquée (RDA), CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté
Partners: Cypher Environmental Ltd.

About Red River College
Red River College (RRC) is Manitoba's largest institute of applied learning. The institution is renowned for providing accessible, innovative, applied learning and research in an advanced environment, creating skilled graduates to drive the Manitoba economy. With more than 100 career-related programs — plus hundreds of courses — available part-time via … Lire plus