Récupération d’eaux usées

Main Content

Récupération d’eaux usées

Lambton College, Ontario

Les technologies et les systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées suscitent un intérêt grandissant partout au Canada.

Le Lambton Water Centre (LWC) renforce la capacité du Lambton College et de ses partenaires de faire de la recherche appliquée dans ces domaines grâce à des services comprenant la conception et l’automatisation, l’instrumentation, l’optimisation, la planification de l’entretien et de l’exploitation ainsi que la gestion d’installations à distance.

Le LWC a formé des partenariats avec diverses entreprises et organisations de la chaîne de valeur de l’eau et des eaux usées, dont des municipalités, des fabricants, des exploitants, des consultants, des universités et des organisations des Premières nations.

Le centre réalise l’un de ses projets en partenariat avec la société KMX Membrane Technologies. KMX teste actuellement, à échelle pilote, la récupération d’eaux de fracturation issues de travaux de forage et de développement de puits en Alberta. La fracturation – ou fracturation hydraulique – consiste à injecter un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques sous forte pression dans des formations rocheuses afin de libérer le pétrole et le gaz qu’elles contiennent; elle nécessite d’énormes quantités d’eau.

Des chercheurs du Lambton College participent à l’automatisation, au contrôle et à l’optimisation de l’usine pilote de membranes de récupération d’eaux usées de KMX. L’expertise des chercheurs du LWC couvre aussi bien l’instrumentation et le contrôle que la régulation de procédés et l’analyse chimique. Les étudiants et les professeurs de ces programmes collégiaux approfondissent leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de l’eau tout en travaillant à la mise au point de produits viables pour des entreprises locales.

« Notre partenariat avec le Lambton College nous est très profitable. Il nous permet d’automatiser et d’optimiser notre technologie de récupération des eaux usées destinée aux secteurs des hydrocarbures et des mines. Après cette expérience très positive, nous serions heureux de collaborer à d’autres projets de développement de technologies », dit Harvey Vowels, responsable des nouveaux débouchés chez KMX.

L’initiative du LWC contribue aussi au développement économique grâce au transfert de technologies aux partenaires, à des municipalités, à des entreprises locales et régionales.

Funding: Les Subventions de recherche et développement appliquée (RDA)
Partners: KMX Membrane Technologies Corp.

About Lambton College
As a post-secondary leader in education, training and research, Lambton College has experienced tremendous growth in recent years. In addition to a significant rise in full-time enrolment, the college also provides skills training to hundreds of apprenticeship students and is home to an extensive international student body. With an expanding … Lire plus