Une recherche sur les lignes électriques éclaire et impressionne
Sub Menu

Main Content

Une recherche sur les lignes électriques éclaire et impressionne

SAIT, Alberta

Shannon Developments Corp. est appelée à évaluer les lignes électrique de par le monde. Depuis plus de 10 ans, ses évaluations ont aidé des services publics à remplacer les seules lignes électriques usées, plutôt que de procéder à des remplacements planifiés sans égard à l’état de ces lignes.

Récemment, le processus d’évaluation de Shannon a évolué vers une analyse numérique – et son propriétaire, Douglas Shannon, avait besoin d’échantillons de lignes détériorées de multiples façons. Il a ainsi pu créer des fichiers numériques pour un modèle analytique informatisé. Plutôt que d’utiliser de réelles lignes électriques corrodées pour sa recherche, M. Shannon avait besoin d’une méthode lui permettant de simuler le vieillissement de la conduction.

« C’est un enjeu de taille pour les services publics, en raison des coûts de remplacement des lignes, selon M. Shannon. En créant un système analytique à partir des modèles physiques, nous pourrons ainsi fournir à nos clients une évaluation détaillée et économique du vieillissement de leurs infrastructures électriques. »

Douglas Shannon s’est tourné vers le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) pour entreprendre un projet de recherche appliquée. La conception, les tests et la fabrication ont été confiés au département de recherche et innovation appliquées de l’institut. Les chercheurs ont produit 15 échantillons de lignes électriques simulées affectées par différents types de corrosion.

« Maintenant que nous disposons d’échantillons physiques, nous voulons créer leurs modèles numériques. Ces fichiers numériques serviront ensuite dans un modèle analytique informatisé », a expliqué M. Shannon. « Travailler avec les services de recherche et innovation appliquées a été bénéfique en permettant de me focaliser sur le modèle informatique pendant que les chercheurs développaient les échantillons physiques, un travail appliqué qui est minutieux et très chronophage. »

Les étudiants du SAIT, qui ont pu collaborer avec les chercheurs, ont aussi bénéficié de cette recherche multiforme, tout comme les services publics, qui obtiendront rapidement de l’information précise et efficiente décrivant l’état de leurs lignes électriques et le degré de nécessité de les remplacer.

Funding: CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, Subvention d’engagement partenarial
Partners: Shannon Developments Corp.

About SAIT
SAIT (Southern Alberta Institute of Technology) is a leader in action-based learning, delivering relevant, skill-oriented education. We offer two baccalaureate degrees, three applied degrees, 73 diploma and certificate programs, 37 apprenticeship trades and more than 1,000 continuing education and corporate training courses. We work closely with industry to ensure graduate success … Lire plus