Modernisation de dispositifs de micro-assemblage

Main Content

Modernisation de dispositifs de micro-assemblage

Cégep André-Laurendeau, Québec

Dans le secteur biomédical, l’intégration de dispositifs micro-optiques dans un assemblage nécessite de très strictes tolérances d’assemblage et des procédés fiables et échelonnables vers une production industrielle. La conception et l’essai de ces dispositifs pour la production industrielle ne sont possibles qu’avec du matériel ultra spécialisé et de haute précision.

Grâce à une subvention du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) obtenue en 2013, le Centre collégial de transfert technologique en optique-photonique (Optech) a pu acquérir de l’équipement spécialisé pour le micro-assemblage de composants optiques dans le but de mettre en place un laboratoire spécialisé de microsystèmes optiques qui permet de reproduire les conditions de fabrication industrielle en favorisant l’automatisation des méthodes de microfabrication, de micro-assemblage et de contrôle de qualité.

Au cours des dernières années, Optech a réalisé plusieurs projets de micro-assemblage optique dans des secteurs nécessitant des éléments optiques de haute précision tels les secteurs des télécommunications, du génie biomédical et du génie industriel. L’un de ses partenaires est Dental Wings, une entreprise de technologies dentaires qui produit des systèmes permettant de mesurer et de préparer les implants, les ponts et les prothèses dentaires.

« La mise en place d’un laboratoire spécialisé en micro-assemblage de composants optiques chez Optech a permis à Dental Wings de réaliser plusieurs projets nécessitant des expertises de pointe ainsi qu’un parc d’équipement permettant la conception et l’implantation de procédés d’assemblage de microsystèmes optiques de performance, » affirme Jean-Marc Perot, directeur de Dental Wings. « Sans l’accès local à ces compétences et à ce parc d’équipement, nous aurions certainement dû sous-traiter une plus grande partie de notre développement à l’extérieur du Canada. »

Funding: Les Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA)
Partners: Dental Wings

About Cégep André-Laurendeau
Le Cégep André-Laurendeau se taille une place enviable parmi les collèges québécois grâce à la qualité de ses programmes de formation, de même que par la compétence et le dynamisme de ses ressources humaines. Il offre un enseignement de grande qualité à près de 4000 étudiants de l’enseignement ordinaire, à … Lire plus