Mise à l’épreuve vestimentaire
Sub Menu

Main Content

Mise à l’épreuve vestimentaire

Olds College, Alberta

Pour fabriquer les vêtements de nos jours, il ne suffit pas de disposer d’un patron, d’une aiguille et de fil. Un centre d’innovation vestimentaire, l’Apparel Innovation Centre, a vu le jour à Calgary en Alberta, afin d’aider les entreprises – embryonnaires comme les grandes marques – à développer de nouveaux produits.

Le Centre, fruit du partenariat entre Olds College et le fabricant Alberta Garment, a été inauguré grâce au financement de Diversification de l’économie de l’Ouest du Canada par le gouvernement fédéral.

Le Centre fournit des services uniques en leur genre, destinés à aider ces entreprises à commercialiser leurs produits novateurs. Cela inclut la mise au banc d’essai de vêtements comme les manteaux d’hiver, de technologie vestimentaire (portable), du confort thermique des vêtements de sport, de combinaisons de sûreté pour les soudeurs et de l’habillement militaire. Le Centre est en effet doté de l’unique chambre climatique pleinement équipée en Amérique du Nord ainsi que de l’unique chambre au monde capable de mesurer la protection vestimentaire contre la vapeur et les liquides chauds.

L’Apparel Innovation Centre appuie également les entrepreneurs dans le développement de produits, du concept jusqu’au prototype final : aide à la conception, création des prototypes, numérisation des patrons et leur gradation des tailles.

Il offre en outre de la formation aux employés de production et aux développeurs de produits de l’industrie vestimentaire du Canada et prévoit incorporer d’autres formations professionnelles structurées destinées aux couturiers et concepteurs. Enfin, il accueille des stagiaires et étudiants de l’institut de vêtements de mode de Olds College.

En une année et demie de pleine exploitation, le Centre a travaillé avec plus de 55 entreprises, testé plus de 65 produits vestimentaires, aidé à créer 18 nouveaux produits pour des sociétés albertaines et suscité l’intérêt de sociétés mondiales dont Canada Goose et Lululemon.

Funding: Western Economic Diversification Canada, Western Diversification Program (WDP), Alberta Garment Manufacturing
Partners: Alberta Garment Manufacturing, Apparel Innovation Centre

About Olds College
Olds College has evolved from humble beginnings in 1913 as an Agriculture and Home Economics School to the premier Canadian integrated learning and applied research community specializing in agriculture, horticulture, land and environmental management. The programs that we built a century of excellence on have evolved into programs that meet … Lire plus