L’optique interactive pour animer les foules!
Sub Menu

Main Content

L’optique interactive pour animer les foules!

Cégep André-Laurendeau, Québec

L’entreprise montréalaise PixMob a développé un concept multimédia unique en son genre qui anime les foules de façon interactive. Chaque personne prenant part à un évènement et portant un objet PixMob devient un pixel de lumière qui s’illumine, change de couleur, clignote, s’éteint ou scintille en répondant aux commandes d’un système interactif optique de projection infrarouge.

PixMob a présenté son concept au monde entier durant le Super Bowl en 2014 et les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

Les chercheurs du Centre collégial de transfert technologique en optique-photonique (Optech), associé au Cégep André-Laurendeau, ont travaillé avec PixMob pour évaluer la performance de son système de projection infrarouge et proposer de nouvelles configurations optiques offrant des niveaux de performance supérieurs. Ces configurations sont basées notamment sur des systèmes optiques en forme libre conçus, prototypés et testés par Optech. Le nouveau système permet d’élargir la couverture des projecteurs, ce qui améliore la performance du système.

« PixMob est fier d’avoir collaboré avec Optech et le Cégep André-Laurendeau. Nos équipes ont su travailler de pair afin de mettre au point de nouvelles optiques d’imagerie et de projection plus performantes. Les résultats seront très prochainement implémentés sur le terrain. » affirme Vincent Leclerc, directeur de la création chez PixMob.

Funding: Les Subventions de recherche et développement appliquée (RDA)
Partners: PixMob Inc.

About Cégep André-Laurendeau
Le Cégep André-Laurendeau se taille une place enviable parmi les collèges québécois grâce à la qualité de ses programmes de formation, de même que par la compétence et le dynamisme de ses ressources humaines. Il offre un enseignement de grande qualité à près de 4000 étudiants de l’enseignement ordinaire, à … Lire plus