L’acquisition de données aériennes au moyen de drones
Sub Menu

Main Content

L’acquisition de données aériennes au moyen de drones

Confederation College, Ontario

Les véhicules aériens sans pilote pourraient améliorer l’exactitude et réduire le coût des levés aériens des forêts nordiques.

Au Confederation College de Thunder Bay (Ontario), on mène un projet de recherche appliquée consistant à comparer la qualité et l’exactitude des données acquises au moyen de véhicules aériens sans pilote – ou drones – et par les méthodes actuelles consistant à utiliser des avions pilotés.

Le balayage LiDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses) est actuellement la norme pour l’acquisition de données altimétriques de surface; cette technologie est également idéale pour les levés altimétriques du sol en présence d’un couvert forestier très dense. La réalisation de modèles altimétriques à partir de photos est une solution de rechange au LiDAR là où le terrain est essentiellement libre de couverture végétale. Elle est également bien adaptée aux levés de piles de stockage et de zones forestières pendant les périodes sans feuillage, l’automne et au début du printemps.

Les drones offrent une souplesse accrue pour la réalisation de levés selon un cycle déterminé. Ils se déplacent à une altitude beaucoup plus basse que les avions pilotés et peuvent recueillir des données sous le plafond nuageux. Ces appareils pouvant couvrir jusqu’à 15 kilomètres carrés par jour sont plus économiques pour les projets à petite échelle. Le drone utilisé dans le cadre du projet est muni de deux capteurs, ce qui permet la production d’images multispectrales, et peut être équipé d’autres capteurs miniaturisés. Si les données acquises au moyen de cet appareil sont validées, KBM pourra offrir, en matière de levés aériens, un éventail d’options élargi, mieux adapté aux besoins et aux budgets de ses clients.

« Les applications des drones sont appelées à connaître une croissance exponentielle au Canada et aux États-Unis au cours des cinq prochaines années. Notre espoir est que ce projet et d’autres initiatives de R-D connexes mènent à la commercialisation de produits et de configurations de nouveaux capteurs et innovateurs dont pourront profiter nos clients », dit un représentant de KBM Resources Group.

Funding: Les Subventions de recherche et développement appliquée (RDA)
Partners: KBM Resources Group

About Confederation College
Confederation College is located in Thunder Bay, Ontario amongst beautiful tree grounds, a shallow twisting river, and a network of walking paths. The institution values students as an individual and prepares them to live and work in Northwestern Ontario and beyond. With 50 postsecondary programs and 9 campuses across Northwestern … Lire plus