La pointure parfaite à tout coup
Sub Menu

Main Content

La pointure parfaite à tout coup

Centennial College, Ontario

La science a permis de résoudre de nombreux casse-tête, mais trouver la chaussure parfaitement adaptée à son pied n’a jamais fait partie de cette liste.

À l’Applied Research and Innovation Centre (ARIC) du Centennial College, les chercheurs sont voués à résoudre des problèmes concrets de la vie courante au moyen de la science. La fabrication d’une chaussure sur mesure exige habituellement des processus complexes comme des moulages de plâtre. L’entreprise torontoise PodoTech souhaitait créer un système de numérisation du pied en trois dimensions qui simplifierait la prise de mesures tout en augmentant l’exactitude de celles-ci.

Des chercheurs de la Waterloo University ont fait la démonstration du concept en mettant au point un système de conception d’orthèses. Celui-ci a mené à la création d’un numériseur photo et d’un logiciel de base servant à produire un modèle 3D à partir de l’image. Toutefois, ce logiciel avait été conçu à l’aide d’un outil commercial trop dispendieux pour l’industrie.

Tezera Ketama, chef de la direction de PodoTech et ancien étudiant du Centennial College, a présenté le projet à une équipe d’étudiants de l’ARIC. L’objectif consistait à produire un appareil et un logiciel nouveaux pour la technologie, puis à réunir les éléments dans une trousse commercialisable. L’équipe a collaboré avec PodoTech pendant 18 mois en se servant de l’outil libre MeshLab pour programmer le logiciel.

Le numériseur mis au point par l’équipe contient un laser et huit appareils photo différents. Le laser glisse le long du pied, et les appareils photo prennent une série de clichés. Ensuite, le logiciel de traitement de l’image supprime tout sauf le ruban laser dans chaque photo, puis il réduit ce ruban à une ligne très fine, processus appelé « squelettisation ». À l’aide de formules mathématiques complexes, le ruban laser est ensuite converti en données 3D permettant de créer un modèle du pied. Ces fichiers 3D utilisent un format accessible et peuvent donc être envoyés à un fabricant de chaussures pour confectionner un produit qui s’ajuste à la perfection.

La plus grande réalisation de l’équipe a été de suivre toutes les étapes nécessaires pour créer le modèle 3D, puis intégrer ces éléments dans un seul logiciel.

« Maintenant, il suffit d’appuyer sur un bouton pour traiter et reconstruire l’image », explique Tezera Ketama. « Nous pouvons passer directement de A à Z. »

Un des membres de l’équipe définit leur système comme étant un « adieu au ruban à mesurer » puisqu’il fournit une série de mesures parfaites pour la fabrication de chaussures, d’orthèses ou d’appareils orthopédiques. En outre, comme il s’agit d’un moyen plus facile et économique de mesurer le pied humain, le coût de ces produits orthopédiques personnalisés pourrait baisser considérablement. De plus, l’invention servira éventuellement dans les cas où les mesures s’avèrent impossibles à prendre de façon traditionnelle, chez des diabétiques qui souffrent d’une perte de sensation dans les pieds, par exemple.

Enfin, Tezera Ketama s’est également associé au Centennial College dans le but de concevoir et de programmer une application mobile ainsi qu’un site web illustrant la marche à suivre pour utiliser la technologie, mesurer un pied correctement à la maison et enregistrer ses mesures en ligne. Pour décrire la mission de PodoTech, l’équipe de conception a trouvé le slogan « Notre priorité, c’est ce qui vous fait tenir debout tous les jours » (We care about what makes you stand up every day).

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI)
Partners: PodoTech

About Centennial College
Established in 1966, Centennial College is Ontario’s first public college primarily serving the eastern portion of the Greater Toronto Area through four campuses. It has a record of exemplary teaching, innovative programming and extensive partnership building. It is recognized as one of the most culturally diverse post-secondary institutions in Canada. … Lire plus