La Conférence annuelle sur le bioraffinage au Canada atlantique
Sub Menu

Main Content

La Conférence annuelle sur le bioraffinage au Canada atlantique

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) favorise le transfert des connaissances et appuie l’industrie en vue de bâtir une bioéconomie prospère dans les provinces de l’Atlantique. En 2010, le CCNB a reçu une Subvention de renforcement de l’innovation pour mettre sur pied son Centre précommercial de technologies en bioprocédés (CPTB). Le Centre offre aux entreprises ainsi qu’aux chercheurs collégiaux et universitaires l’occasion d’expérimenter la mise en production d’un produit ou d’un procédé.

L’équipe de recherche du CPTB – qui travaille au campus de Grand-Sault du CCNB – appuie l’industrie dans ses efforts de valorisation des bioproduits. L’équipe utilise des technologies de fermentation microbienne, d’hydrolyse enzymatique, de bioséparation et de procédés chimiques pour la production de bioproduits industriels à forte valeur ajoutée (notamment : bioéthanol, biogaz, biodiésel et boissons alcoolisées) à partir des biomasses forestières, agricoles et marines, ainsi que des résidus industriels et municipaux.

De concert avec deux organismes sans but lucratif – Springboard Atlantic Inc. et BioNB –, le CCNB a lancé en 2012 la Conférence annuelle sur le bioraffinage au Canada atlantique. L’événement a attiré chaque année plus d’une centaine de chercheurs, d’étudiants et de membres de l’industrie, qui en profitent pour explorer les technologies novatrices du bioraffinage. Parmi les éléments clés de sa formule, notons les visites sur le terrain, des conférenciers de renom, des présentations d’affiches par les étudiants et des rencontres interentreprises, tous au profit du réseautage, de collaborations scientifiques et de partenariats.

Brennan Sisk, PDG du producteur de chitosane Mycodev Group Inc. à Fredericton, reconnaît d’emblée la valeur de la conférence : « Comme jeune entreprise de biotechnologie, Mycodev profite beaucoup des occasions fournies par la conférence sur le bioraffinage depuis trois ans. Grâce aux experts de l’industrie et aux universitaires qu’on y a rencontrés, nous avons approfondi nos connaissances et élargi notre réseau. Nous savons que ces nouveaux alliés nous épauleront dans notre croissance et contribueront à notre succès.»

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI)
Partners: Springboard Atlantic Inc., BioNB

About Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est un établissement de formation postsecondaire unique en son genre. Depuis sa fondation il y a près de 40 ans, le CCNB s'est donné les orientations nécessaires pour répondre aux multiples besoins d'une clientèle francophone vivant dans de nombreuses communautés souvent éloignées les unes … Lire plus