Gary Thompson, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges en minéralogie appliquée
Sub Menu

Main Content

Gary Thompson, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges en minéralogie appliquée

College of the North Atlantic (CNA), Terre-Neuve-et-Labrador

Le secteur minier de Terre-Neuve-et-Labrador est un domaine d’activité en pleine expansion depuis dix ans. Ses projets d’extraction font l’objet d’investissements substantiels, et les activités d’exploration se poursuivent pour découvrir de nouvelles zones potentiellement riches en minerai.

La Chaire de recherche industrielle dans les collèges en minéralogie appliquée du College of the North Atlantic fait de la R-D dans le secteur minier pour soutenir cette croissance phénoménale. Le titulaire et géochimiste Gary Thompson collabore étroitement avec le géant du secteur minier Vale Newfoundland and Labrador (Vale NL), qui explore un important gisement de nickel en bordure de la baie Voisey’s. Les chercheurs du collège ont formé un partenariat avec l’équipe d’experts de Vale ainsi que des groupes de recherche provinciaux pour améliorer les techniques d’exploration et aider l’entreprise à trouver de nouveaux gisements prometteurs.

Le projet de recherche actuel de M. Thompson porte sur le développement de procédés et l’innovation technologique en minéralogie appliquée, en particulier sur l’élaboration de techniques novatrices de prospection de corps minéralisés magmatiques. Ces travaux contribueront à améliorer le procédé d’extraction des ressources grâce à une meilleure compréhension de la nature des gisements.

Dans le cadre du projet de recherche du collège, on analyse la signature biochimique de gîtes minéraux souterrains ainsi que de gaz trouvés au-dessus de gîtes minéraux et de réservoirs de pétrole, comme autant d’indicateurs de gisements prometteurs. À la lumière des résultats obtenus par l’équipe de recherche, le Research and Development Council de Terre-Neuve-et-Labrador et ACOA ont octroyé des subventions additionnelles qui ont permis d’améliorer les installations de recherche de la chaire et d’acheter des équipements en vue de la construction d’un laboratoire d’études des gaz souterrains. 

« Vale appuie la recherche à Terre-Neuve-et-Labrador depuis 15 ans, principalement par le biais de Memorial University, et reconnaît l’intérêt de bâtir une relation similaire avec le College of the North Atlantic, » dit Scott Mooney, directeur général, Exploration, chez Vale NL. « Le travail de M. Thompson permettra une planification à long terme et l’enrichissement de l’expertise géologique à Terre-Neuve-et-Labrador, ce dont profiteront tant la province que les entreprises locales de prospection et d’extraction minière. »

About College of the North Atlantic (CNA)
College of the North Atlantic is Newfoundland and Labrador’s public college – one of the largest post-secondary educational and skills training centres in Atlantic Canada, with a history dating back more than 50 years. Today, the institution counts 17 campus locations throughout Newfoundland and Labrador, and has more than a … Lire plus