Évaluation du stress thermique dans les panneaux solaires
Sub Menu

Main Content

Évaluation du stress thermique dans les panneaux solaires

Georgian College of Applied Arts and Technology, Ontario

On a constaté que la chaleur captive sous les panneaux solaires réduit la production d’énergie des panneaux photovoltaïques installés sur les toits. Les chercheurs du Georgian College analysent les systèmes existants pour déterminer comment régler ce problème.

PowerStream est la deuxième plus grande entreprise municipale de distribution d’électricité en Ontario, fournissant de l’électricité à 335 000 clients résidentiels et commerciaux. L’entreprise a créé une entité commerciale, PowerStream Solar, qui loue des toits industriels, commerciaux et institutionnels pour y installer des panneaux photovoltaïques.

Neuf champs de panneaux photovoltaïques de divers fabricants ont été installés sur plusieurs types de fixation de panneaux sur le toit du bureau de PowerStream à Barrie, où ils peuvent être utilisés pour la recherche et le développement. Les étudiants travaillant avec PowerStream par l’entremise du Center for Applied Research and Innovation du Georgian College ont cerné les facteurs environnementaux qui méritent d’être étudiés davantage.

La chaleur produite par les panneaux et captive sous ceux-ci réduit l’efficacité. Aucun modèle actuel ne quantifie les relations entre les températures extérieures et les conditions météo du sud de l’Ontario et la chaleur produite sous les panneaux photovoltaïques et ses effets sur la production photovoltaïque. Un étudiant du programme de technologie environnementale travaille à un projet de recherche appliquée présentement en cours au collège durant ses stages coop. L’étudiant analyse les données de rendement et les données environnementales pour déterminer les effets sur l’efficacité des panneaux photovoltaïques. Le rapport qui en résultera permettra à PowerStream de prédire les efficacités opérationnelles plus exactement selon les conditions locales.

« PowerStream souhaite déterminer les effets des éléments environnementaux, notamment la chaleur, qui ont un impact sur le rendement des systèmes solaires sur les toits,» dit Derek Quigley, technicien agréé en ingénierie et directeur de l’énergie renouvelable. « Les résultats de cette initiative de recherche en collaboration avec les chercheurs étudiants du Georgian College permettront à PowerStream de concevoir et d’installer des systèmes solaires optimaux qui n’auront pas d’effet négatif sur les matériaux des toits. »

Funding: Les Subventions de recherche et développement appliquée (RDA)
Partners: SPINCORE, PowerStream

About Georgian College of Applied Arts and Technology
However you define your goals, the best learning to get you there extends far beyond the classroom. Georgian’s leadership in co-op, student work experience and entrepreneurship education delivers powerful ways to accelerate your learning, your career and your future. The best centres of learning do far more than transmit knowledge. … Lire plus