Évaluer l’impact de la police de proximité
Sub Menu

Main Content

Évaluer l’impact de la police de proximité

Humber College Institute of Technology & Advanced Learning, Ontario

Il arrive souvent, de nos jours, que les relations entre le public et son corps policier soient tendues, ce qui a mis la quête de moyens pour dissiper ces tensions et bâtir la confiance au premier plan de plusieurs collectivités au Canada. Lorsqu’un effort a été déployé, il est cependant important de vérifier s’il livre ses fruits.

C’est la raison pour laquelle Humber College et le Service de la police de Toronto collaborent à évaluer le programme Neighbourhood Policing lancé en mai 2013. Celui-ci vise à réduire le crime et à rehausser la sécurité et la confiance en la police. Grâce à lui, des équipes spéciales d’agents de la police de Toronto ont été affectées à certains quartiers difficiles de la ville. Plus que de simples patrouilles de surveillance, elles sont allées au-devant des gens, les rencontrant et discutant avec eux au sujet des problèmes que vivent ces communautés, et essayant, lorsque possible, d’agir de manière préventive.

Les premiers résultats indiquent que cette police de proximité dans les quartiers induit des changements positifs. Les résultats complets sont attendus en 2018. L’évaluation d’impact prendra encore un certain temps, mais cette collaboration entre agents de police et collège fournit des possibilités de formation pour les étudiants. L’équipe de recherche, associée à l’école de services sociaux et communautaires, mène des enquêtes et des groupes de discussion auprès d’adultes et de jeunes dans ces quartiers sillonnés par les équipes de police de proximité. Les étudiants de plusieurs programmes acquièrent ainsi une expérience profitable de modération de groupes de discussion, d’enquêtes et d’analyse de données.

Le projet servira également à produire un éventail d’instruments destinés aux services policiers désireux de connaître les stratégies d’engagement public efficaces. Il pourrait aussi renforcer la relation entre la police de Toronto et le public en mettant en lumière les stratégies les plus bénéfiques en matière d’interaction entre le corps policier et le public.

Funding: Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, Social Sciences and Humanities Research Council
Partners: Toronto Police Service

About Humber College Institute of Technology & Advanced Learning
Humber College Institute of Technology and Advanced Learning is one of Canada’s leading postsecondary institutions, combining deep theoretical learning with applied, hands-on experience. Humber offers a wide variety of credentials including bachelor’s degrees, diplomas, certificates, Ontario graduate certificates and apprenticeship programs. The college meets its vision of leadership in polytechnic … Lire plus