Diagnostiquer les problèmes de santé chez l’abeille domestique
Sub Menu

Main Content

Diagnostiquer les problèmes de santé chez l’abeille domestique

Grande Prairie Regional College, Alberta

Depuis quelques années, le déclin des populations d’abeilles domestiques en Amérique du Nord a fait les manchettes à de nombreuses reprises. Beaucoup d’apiculteurs ont subi des pertes d’abeilles considérables et il devient de plus en plus urgent d’identifier les causes de la mortalité des abeilles dans les ruches du Canada.

Le National Bee Diagnostic Centre (NBDC), le centre national de diagnostic de la santé des abeilles à la fine pointe de la technologie du Grande Prairie Regional College, a ouvert ses portes en avril 2013, grâce à un partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le même mois, le NBDC recevait une Subvention d’établissement de centres d’accès à la technologie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, qui lui a permis d’étendre son mandat à la recherche appliquée, à la formation, à l’éducation et à l’innovation dans l’industrie apicole.

Le NBDC a connu une croissance fulgurante depuis 2013. Les activités de formation ainsi que les projets de recherche appliquée menés en collaboration avec des apiculteurs ou des chercheurs des gouvernements provincial et fédéral ont donné des résultats rapides et fiables.

Le NBDC peut maintenant offrir une gamme accrue de services diagnostiques et étendre ses activités dans tout le pays. L’équipe de recherche du centre a récemment été choisie pour diriger une enquête nationale sur la santé des abeilles domestiques (National Honey Bee Health Survey), une étude nationale initiée par l’industrie visant à établir la nature, l’étendue et l’incidence des pathogènes endémiques et exotiques qui affectent les colonies d’abeilles. Cette étude permettra d’obtenir de l’information qui aidera à maintenir la santé, le dynamisme et la rentabilité de l’industrie apicole canadienne.

Le NBDC aide déjà les apiculteurs canadiens, comme en témoigne un de ses clients : « C’est quand j’ai confié mes échantillons d’abeilles au NBDC que j’ai obtenu un diagnostic juste. Je peux enfin traiter le bon problème. Deux années de diagnostics erronés m’ont coûté plus de 100 000 $. »

Funding: Les Subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT)
Partners: Agriculture and Agri-Food Canada – Beaverlodge Research Farm

About Grande Prairie Regional College
Grande Prairie Regional College, known as GPRC, is a comprehensive community institution, publicly supported to provide opportunities in post-secondary education in northwestern Alberta. The College operates under the Post-Secondary Learning Act and the Ministry of Enterprise and Advanced Education, Province of Alberta. The College was established in 1966 in Grande Prairie, … Lire plus