Des bioproduits écologiques à partir d’oléagineux
Sub Menu

Main Content

Des bioproduits écologiques à partir d’oléagineux

Cégep de Thetford, Québec

Le Cégep de Thetford et son centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle, OLEOTEK, exploitent une usine pilote et du matériel de traitement de pointe visant la recherche appliquée sur la valorisation d’oléagineux dans les applications industrielles, en vue de produire des matériaux et des fluides techniques.

OLEOTEK met au point de nouvelles huiles de base fonctionnalisées biosourcées pour le compte d’Elevance Renewable Sciences, une entreprise qui transforme des matières renouvelables en une grande variété de bioproduits, entre autres des cires performantes, des détergents, des agents nettoyants et des solvants. Le projet en est rendu au stage de développement à l’échelle pilote, afin de le rendre transférable au secteur industriel.

La subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée a permis de faire récemment l’acquisition d’équipements spécialisés de filtration pour l’usine pilote d’OLEOTEK. Le centre de recherche offre des services uniques de mise à l’échelle de procédés chimiques développés en laboratoire, de production à façon de lots de produits pouvant aller jusqu’à quelques tonnes et de développement de nouveaux procédés. Ces équipements ont bénéficié à plusieurs projets récents, dont le développement de nouveaux biopolymères, la valorisation de microalgues, la mise à l’échelle d’un procédé de fabrication de monomères, l’extraction d’écorces et le développement de nouveaux biosurfactants biosourcés. Ces projets ont été réalisés pour des entreprises privées ou des institutions désirant tester leur produit ou leur procédé afin de l’améliorer avant de le commercialiser.

Les étudiants en formation dans les départements de chimie, de plasturgie et de mécanique du Cégep de Thetford ont la possibilité d’acquérir de l’expérience pratique liée à leurs travaux de thèse au centre. Jusqu’à présent, cinq professeurs de ce cégep et un grand nombre d’étudiants ont participé aux travaux d’OLEOTEK.

Depuis 2012, OLEOTEK travaille aussi en partenariat avec l’Université Laval sur l’oxydation enzymatique et chimique régiosélective des oléagineux pour la production de polymères à haut rendement durables. Un professeur du Cégep de Thetford est impliqué dans ce projet depuis le début, et les étudiants participant au projet sont en mesure de suivre les procédés de transformation de l’échelle laboratoire pilote et d’être formés dans le domaine en pleine expansion qu’est le développement de bioproduits industriels.

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI), Les Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA), Les Subventions de l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC)
Partners: Elevance Renewable Sciences

About Cégep de Thetford
Avec plus de 1 000 élèves, à la fois aux programmes réguliers et à la formation continue, et plus de 170 employés, le Cégep de Thetford est l’une des institutions majeures de la région de Thetford et un joueur important dans l’ensemble Chaudière-Appalaches. Le Collège se démarque par le taux … Lire plus