Des balises pour la sécurité des aéronefs
Sub Menu

Main Content

Des balises pour la sécurité des aéronefs

Cégep André-Laurendeau, Québec

Les structures en hauteur, telles que les tours de radiocommunication sans fil et les éoliennes, peuvent poser un danger pour la circulation aérienne. Une entreprise québécoise a mis au point des dispositifs spécialisés d’éclairage de protection de ces structures, afin de les rendre plus visibles aux aéronefs.

Technostrobe a sollicité l’aide du Centre collégial de transfert de technologie en optique-photonique (Optech), au Cégep André-Laurendeau, en vue de rendre plus performantes ses balises installées sur des tours de radiodiffusion, de transmission sans fil ou sur des éoliennes. Ces balises répondant aux normes photométriques très rigoureuses de Transport Canada sont soumises aux rigueurs du climat durant de très longues périodes.

Selon Francis Lacombe, VP Ventes et Marketing chez Technostrobe, « Il est clair que la participation d’Optech a considérablement accéléré le développement de notre produit. Cette collaboration, alliée à la grande flexibilité et disponibilité de l’équipe d’Optech, nous ont permis de structurer, de prototyper et de tester localement nos idées et nos concepts. »

Ces nouveaux composants, plus performants optiquement, sont aussi moins lourds et moins coûteux, car ils nécessitent moins de matériel et de surfaces optiques pour atteindre et dépasser les performances des optiques sphériques conventionnelles. Ils peuvent être intégrés dans les systèmes optiques utilisés dans des applications variées comme les systèmes d’imagerie et de projection.

Grâce à ce projet, Optech a développé une nouvelle expertise en conception et prototypage optique en forme libre, et acquis aussi une expertise en optique d’illumination et d’imagerie destinée aux arts de la scène, aux médias numériques et aux sciences.

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI)
Partners: Technostrobe

About Cégep André-Laurendeau
Le Cégep André-Laurendeau se taille une place enviable parmi les collèges québécois grâce à la qualité de ses programmes de formation, de même que par la compétence et le dynamisme de ses ressources humaines. Il offre un enseignement de grande qualité à près de 4000 étudiants de l’enseignement ordinaire, à … Lire plus