Sécurité pour miniers
Sub Menu

Main Content

Sécurité pour miniers

George Brown College, Ontario

Les mines en très grande profondeur sont celles qui atteignent 2,5 kilomètres sous la surface de la Terre. Il est difficile d’y travailler. La température augmente avec la profondeur. Dans ces mines très profondes, la chaleur dégagée par la roche et l’humidité provenant des machines et de l’activité humaine produisent un dangereux mélange. Pour amoindrir le stress induit par la chaleur, les miniers suivent un cycle réduit de travail-repos.

Les heures réduites sont une part seulement des mesures de sécurité qui protègent les miniers. Jannatec Technologies, qui développe des produits de sécurité pour l’industrie minière depuis plus de 25 ans, a entrepris de concevoir un nouveau type de combinaison de travail en complément des systèmes de gestion thermique destinés à ces mines, capable de répondre aux normes de sécurité et de préserver le confort des miniers.

Afin de créer cette combinaison de travail novatrice pour les employés des mines en très grande profondeur, Jannatec Technologies s’est alliée à des chercheurs de deux établissements canadiens : l’école de mode et stylisme du George Brown College et le centre d’innovation vestimentaire du Olds College. L’équipe de recherche de George Brown, qui compte trois étudiants de l’école de mode et stylisme, a été dirigée par les chercheurs Edith Strasser et Daniel Somsavath. Tout au long du projet, l’équipe s’est laissée guider par Jannatec dans son évaluation des concepts actuels de combinaisons de travail pour mines en très grande profondeur, en quête d’un retour d’expériences sur l’efficience des fonctions et les besoins des mineurs qui les portent.

« Ce projet m’a aidée à affûter mes compétences », en a dit une étudiante. « Il m’a mise en contact avec des gens qui travaillent en science et qui ont besoin de gens qui travaillent en design – qui, eux, ont une compréhension limitée des objectifs du scientifique. »

Le moment venu, l’équipe de recherche a créé un premier prototype en toile de coton, puis un second prototype taille réelle, en deux versions textiles, afin de permettre à Jannatec de les tester et de les comparer. Les livrables finaux comprenaient également un patron et une fiche de dimensionnement pour la conception du prototype.

La recherche appliquée dans ce domaine prend de l’expansion au collège. Les équipes d’étudiants et professeurs ont réalisé un éventail de projets couronnés de succès, destinés à résoudre des problèmes de design vestimentaire et à commercialiser de nouveaux produits. Grâce au travail de cette équipe de George Brown, les miniers de partout pourront bientôt jouir d’un environnement de travail plus sécuritaire, puisque Jannatec Technologies se rapproche d’une fabrication à grande échelle.

Funding: Les Subventions de bon pour l’Innovation et la productivité des Centres d’excellence de l’Ontario
Partners: Jannatec Technologies

About George Brown College
George Brown strives to build a seamless bridge between learners and employment by developing dynamic programs that are informed by industry and workplace-ready graduates who will be the candidates of choice for employers. The college offers a wide range of degree, diploma, certificate and apprenticeship programs at three campuses in downtown … Lire plus