L’hydrogène, un domaine de recherche stimulant
Sub Menu

Main Content

L’hydrogène, un domaine de recherche stimulant

Centennial College, Ontario

D’imposants efforts sont déployés afin de découvrir le Saint Graal d’un combustible sans émissions. L’hydrogène offre des avenues prometteuses en ce sens. Une équipe du Centennial College, composée du professeur Ali Tarique, du directeur du programme d’innovation Hassan Haji-Esmaeili et de l’étudiante chercheuse Harparampreet (“Preet”) Kaur, s’intéresse aux solutions de refroidissement à l’hydrogène qui permettraient à des moteurs à combustion interne de tourner à l’hydrogène. Comme l’extraction d’hydrogène est laborieuse, leur hypothèse est qu’apporter de légères modifications à un moteur à combustion interne serait plus pratique et sécuritaire, mais aussi moins coûteux que de produire des piles à hydrogène.

Leur problème particulier est de trouver le moyen de réduire le risque d’un allumage précoce de l’hydrogène. (L’équipe a aussi étudié si l’impulsion des pistons par combustion à essence serait meilleure en refroidissant préalablement l’essence.)

L’équipe de Centennial met à profit un logiciel d’ingénierie pour modeler et simuler la réduction de la pression de l’hydrogène et de la température et l’accroissement de la densité énergétique. Elle collabore pour ce faire avec un partenaire industriel de Mississauga, la firme spécialisée en énergie hybride Admira.

Preet Kaur a travaillé au sein de l’équipe, en tant que stagiaire dans le cadre de ses études avancées en techniques d’ingénierie des systèmes énergétiques. Étant donné que ses études antérieures en génie ne portaient pas sur les énergies vertes, elle a dû étudier des centaines d’articles scientifiques en préparation de sa recherche. L’équipe, selon elle, a établi que la réduction de la température est centrale pour l’utilisation de l’hydrogène par un moteur à combustion interne. La prochaine étape sera de procéder à des développements applicatifs pour en vérifier la viabilité sur le plan de la commercialisation. Dans l’état actuel, les propriétés de la combustion à hydrogène en restreignent l’utilité. Quant à Preet Kaur, suite à son expérience de stage en milieu de travail elle a « très hâte de pouvoir se lancer à nouveau dans la recherche » dans ce domaine.

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI), CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, Emerging Technologies for a Carbo-constrained Environment
Partners: Admira

About Centennial College
Established in 1966, Centennial College is Ontario’s first public college primarily serving the eastern portion of the Greater Toronto Area through four campuses. It has a record of exemplary teaching, innovative programming and extensive partnership building. It is recognized as one of the most culturally diverse post-secondary institutions in Canada. … Lire plus