Connexions améliorées pour les dossiers de santé électroniques
Sub Menu

Main Content

Connexions améliorées pour les dossiers de santé électroniques

Mohawk College, Ontario

En Ontario, l’amélioration de l’accès des patients à leur dossier médical est en retard par rapport au reste du pays et du monde. Bien que les données relatives au traitement et à l’historique de santé soient maintenant recueillies sous forme électronique, jusqu’à récemment, il n’y avait pas de façon sécuritaire et simple pour les établissements de santé de partager ces renseignements avec les patients.

Les hôpitaux et les fournisseurs de soins de santé veulent offrir aux patients l’accès à leurs dossiers, données, recommandations, conseils et soutien. Cet accès peut accroître les connaissances et la docilité des patients et contribuer à améliorer leur santé et leur bien-être. La sûreté des communications est primordiale.

Le Mohawk College a fait équipe avec des chercheurs de la McMaster University pour explorer les méthodes sécuritaires permettant d’intégrer les dossiers médicaux électroniques (DME) et les dossiers de santé des patients pour mettre entre les mains des patients plus de données pertinentes tout en réduisant le risque de perdre des données. L’équipe de recherche de Mohawk/McMaster a créé un processus communicatif et connecté.

C’est donc OSCAR, système personnalisable de dossiers médicaux à code source ouvert développé par McMaster, qui fournit les données des patients à un outil d’identification des patients avec vérification de concordance (gestionnaire PIX). Le gestionnaire PIX met à jour les dossiers des patients dans un système interentreprises de partage de documents (un registre XDS). Le système de dossiers de santé des patients d’une tierce partie peut alors récupérer ces données, vérifier la concordance de l’identifiant du dossier du patient et récupérer l’identifiant du document du système interentreprises partagé. Ainsi, les résultats d’analyses de laboratoire, les diagnostics et les traitements de plusieurs services hospitaliers ou cliniques d’un patient peuvent être stockés dans un registre interentreprises, et le patient peut y avoir accès à l’aide d’un identifiant sécuritaire.

Grâce à ce système coordonné, les médecins peuvent prodiguer à leurs patients de meilleurs soins en tenant compte de leurs antécédents médicaux.

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI)
Partners: McMaster University

About Mohawk College
Mohawk College educates and serves 30,000 full-time, part-time and apprenticeship students at three campuses in Hamilton, Ontario. More than 1,200 international students from over 70 countries also attend Mohawk. Recognized as a leader in health and technology education, Mohawk is also one of the largest trainers of apprentices in Ontario. … Lire plus