Conception d’un système hydraulique minier à partir d’un nuage 3D
Sub Menu

Main Content

Conception d’un système hydraulique minier à partir d’un nuage 3D

Niagara College, Ontario

La société minière Ontario Graphite a fait appel à Bosch Rexroth, un important spécialiste des technologies industrielles d’entraînement et de commande, pour fabriquer et installer un système hydraulique sur son site minier de Kearney, situé dans une région éloignée de l’Ontario. Or, l’entreprise ne disposait d’aucun moyen pour obtenir les mesures précises des composantes actuelles de l’usine, lesquelles étaient nécessaires pour fabriquer le nouveau système hydraulique de la mine.

Bosch Rexroth a donc sollicité l’aide de l’équipe de l’Advanced Manufacturing Innovation Centre au Niagara College. Celle-ci a utilisé un numériseur laser Faro Focus 3D pour balayer l’usine et ainsi saisir les proportions géométriques et physiques de la machinerie. Grâce à ses capacités de nuage, ce programme novateur a révélé les limites de la structure intérieure de l’édifice en images 3D. L’équipe a ensuite traité les données numérisées pour la mine, puis elle a fourni à Bosch Rexroth l’information de conception dont elle avait besoin pour que son équipe d’ingénieurs puisse dessiner le schéma de la tuyauterie hydraulique.

« En utilisant la technologie de nuage de points 3D, l’équipe de projet a achevé le processus de conception plus tôt que prévu et à moindres coûts », indique Jim Lambert, technicien agréé en ingénierie et directeur de la conception chez Bosch Rexroth. « Nous avons pu créer des dessins très détaillés de la tuyauterie, ce qui nous a permis de préfabriquer les tuyaux, éliminant ainsi le besoin d’équipement de soudage dispendieux et d’ouvriers sur place pendant la phase d’installation. »

Bosch estime à 42 % les économies de temps et de main-d’œuvre qui seront réalisées grâce aux services et à l’expertise du Niagara College de même qu’à l’utilisation du numériseur Faro Focus et son logiciel associé, acquis au moyen d’une subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée.

Funding: Les Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA)
Partners: Bosch Rexroth

About Niagara College
Since opening its doors in 1967 in Welland, Ontario and expanding across the Niagara region and internationally, Niagara College has grown to become a leader in applied education. Areas of specialization include advanced technology, applied health, community safety, media, food and beverage sciences, business, hospitality and tourism, and environment and … Lire plus