Ciel dégagé à l’horizon grâce à une technologie écologique de pointe
Sub Menu

Main Content

Ciel dégagé à l’horizon grâce à une technologie écologique de pointe

George Brown College, Ontario

Clear Blue Technologies conçoit des appareils d’énergie éolienne et solaire en réseau et hors réseau pour des fabricants de produits d’énergie renouvelable.

En 2012, Clear Blue et le George Brown College ont conclu un partenariat visant à mettre au point, à fabriquer et à tester 20 prototypes d’un produit clé. Clear Blue et le collège se sont associés à nouveau récemment en vue de créer un processus de fabrication pour les produits Blackbird et Eagle de l’entreprise.

L’objectif du projet consiste à perfectionner et à augmenter la fabricabilité actuelle des produits de Clear Blue, de même qu’à automatiser les processus existants de fabrication et de mise à l’essai manuels de ses systèmes. En menant des essais de fiabilité adéquats, l’entreprise prévoit constater une amélioration de la qualité et de la fiabilité de ses produits.

Cette dernière phase a soutenu Clear Blue dans la création du processus de fabrication en sous-traitance d’un de ses produits Blackbird. Pour ce faire, l’équipe a travaillé sur une version alpha, une version bêta puis une version 1.0 du produit Eagle, de même que sur les processus d’essai du produit et de la production. Aujourd’hui, Clear Blue compte sept employés dédiés à la construction, à la vente et à la promotion de ces solutions d’énergie solaire et éolienne, et elle souhaite augmenter ses effectifs pour atteindre entre 15 et 25 employés au cours des 18 prochains mois.

« [En collaborant avec George Brown], nous avons bénéficié de programmes d’éducation spécifiques à notre industrie, nous avons travaillé avec d’excellents professeurs et nous avons eu accès à un bassin de candidats performants et talentueux parmi lesquels nous avons embauché l’un de nos premiers employés. De plus, leurs enseignants nous ont bien épaulés : ils nous ont offert leur aide pour examiner notre technologie et nos appareils, et ils nous ont permis d’utiliser de l’équipement dont nous ne disposions pas », indique un porte-parole de Clear Blue Technologies.

Alliant expérience dans l’industrie et rigueur pédagogique, ce partenariat a été mutuellement bénéfique, servant de vecteur pour la formation des étudiants et la commercialisation de la technologie écologique. Jusqu’à maintenant, des systèmes pilotes de l’application de Clear Blue ont été installés chez Mercedes Benz, Stresscrete Alabama et Burlington Hydro, à la Texas University et au George Brown College. L’entreprise a déposé des brevets pour ses produits au Canada et aux États-Unis.

Pour plus d’information.

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI)
Partners: Clear Blue Technologies

About George Brown College
George Brown strives to build a seamless bridge between learners and employment by developing dynamic programs that are informed by industry and workplace-ready graduates who will be the candidates of choice for employers. The college offers a wide range of degree, diploma, certificate and apprenticeship programs at three campuses in downtown … Lire plus