Une solution communautaire pour améliorer l’accès à l’éducation
Sub Menu

Main Content

Une solution communautaire pour améliorer l’accès à l’éducation

Mohawk College, Ontario

Décider de poursuivre son éducation au postsecondaire peut s’avérer un pas difficile à franchir pour un étudiant provenant d’un milieu socioéconomique défavorisé. Mohawk College à Hamilton, en Ontario, a fondé une école spéciale pour faciliter cette démarche: City School. Cette initiative communautaire vise à réduire les obstacles à l’éducation et à l’emploi pour les résidents de certains quartiers défavorisés.

Elle a pour but de surmonter l’écart de niveau d’instruction qui touche les personnes de certaines communautés aux prises avec la pauvreté et d’autres causes de marginalisation. Pour ce faire, elle a amené des programmes et services directement aux résidents dans des centres d’apprentissage facilement accessibles situés au centre-ville. Dans ces lieux, des cours et ateliers crédités de niveau collégial sont offerts sans frais d’admission et enseignés par les enseignants et le personnel, afin d’encourager les étudiants potentiels à progresser graduellement vers un cheminement postsecondaire.

Les deux centres d’apprentissage de City School offrent des cours collégiaux dans un environnement répliquant la salle de classe, ce qui procure aux étudiants une impression de ce qu’implique fréquenter un collège et la possibilité d’explorer différents sujets d’intérêt. Ceux d’entre eux qui réussissent le cours gratuit obtiennent un crédit, applicable lors de leur inscription à Mohawk College.
« City School est une première à Hamilton en Ontario, affirme Jim Vanderveken, doyen des études interdisciplinaires de Mohawk College. Aucun autre collège de la province ne s’engage auprès de la communauté à ce niveau. » Il décrit City School de Mohawk College comme un camp de base sur le trajet de l’éducation postsecondaire. Mettre l’éducation collégiale à la portée de tous est une priorité pour le doyen comme pour le collège.

La recherche sur l’efficacité du projet City School est menée par Alan Bourke, qui étudie les perceptions des étudiants à l’égard de City School et s’intéresse à leur éventuelle réussite. Les résultats de son travail à ce jour indiquent que le projet est prometteur : les participants sont grandement satisfaits de leur expérience d’apprentissage. Les étudiants rapportent avoir plus confiance en leurs habiletés intellectuelles et développent une relation avec le collège grâce à un système d’appui solide qui plaide pour leurs intérêts et leurs aspirations.

Parmi plusieurs aspects positifs, les étudiants apprécient la passion qui anime les enseignants de City School, la souplesse des horaires de cours et le service de garderie offert.

City School a suscité un intérêt considérable dans d’autres communautés mobilisées pour réduire la pauvreté et la marginalisation sociale. Mohawk College prévoit aussi inaugurer une version mobile de City School.

Funding: Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, Social Sciences and Humanities Research Council
Partners: Hamilton Public Library, Eva Rothwell Resource Centre, City of Hamilton, Hamilton Community Foundation, Hamilton-Wentworth District School Board, Hamilton-Wentworth Catholic District School Board

About Mohawk College
Mohawk College educates and serves 30,000 full-time, part-time and apprenticeship students at three campuses in Hamilton, Ontario. More than 1,200 international students from over 70 countries also attend Mohawk. Recognized as a leader in health and technology education, Mohawk is also one of the largest trainers of apprentices in Ontario. … Lire plus