Collèges et instituts Canada (CICan), en collaboration avec l’Indigenous Institutes Consortium (IIC), lance un appel de présentations dans le cadre du Colloque national sur l’éducation autochtone 2024 : Suivre les voies autochtones pour relever les défis du Canada.
Joignez-vous à des leaders de l’éducation, des gouvernements et de l’industrie pour mettre en commun des pratiques et des programmes nouveaux et exemplaires qui contribuent au bien-être, à la participation, à la mobilisation et à la réussite des apprenants autochtones.
Pendant deux jours et demi, des participants de l’ensemble de l’île de la Tortue exploreront le rôle que jouent les chefs de file de l’éducation autochtone pour combler les lacunes en matière de compétences et relever les plus grands défis auxquels nos collectivités sont confrontées, et réfléchiront à une vision unifiée, afin de promouvoir, protéger et valoriser la culture, le savoir et l’histoire autochtones.
Objectifs du colloque
Les propositions seront évaluées en fonction des objectifs suivants :
- Renforcer le soutien communautaire pour la réconciliation et pour les établissements postsecondaires autochtones et non-autochtones de partout au Canada.
- Démontrer le rôle que joue l’éducation autochtone dans la résolution des défis auxquels fait face le Canada.
- Intégrer les apprenants et apprenantes les leaders autochtones au cœur de la gouvernance et de la prise de décisions en matière de leadership pour favoriser les changements institutionnels.
- Offrir des perspectives novatrices et à la fine pointe pour appuyer les activités et les politiques gouvernementales pour le secteur postsecondaire.
- Offrir aux participants et participantes des occasions courageuses et inclusives de réfléchir et de partager leurs expériences et leurs pratiques exemplaires, et de favoriser une collaboration potentielle entre leurs organisations.
- Positionner les apprenants et les diplômés autochtones comme faisant partie de la solution à la crise du marché du travail, de l’environnement et des soins de santé.
- Promouvoir l’inclusion culturelle, renforcer les voix et les perspectives autochtones dans le milieu postsecondaire et soutenir le développement holistique des apprenants et apprenantes autochtones.
- Stimuler une conversation nationale sur l’importance et l’impact de l’éducation postsecondaire autochtone au Canada, en réunissant des personnes et des organisations non-autochtones et autochtones pour participer à des discussions de premier ordre.
Directives pour les soumissions
Format de présentation
Les blocs de présentation seront de 60 minutes.
Chaque tranche de 60 minutes devra être partagée par un maximum de trois panélistes, issus de différents horizons, points de vue ou de plusieurs établissements.
La collaboration entre et parmi les collèges et les instituts ainsi qu’avec l’industrie ou les partenaires communautaires est fortement encouragée. Cependant, si vous ne pouvez pas remplir le bloc de 60 minutes, nous nous réservons le droit de combiner votre proposition à celle d’un ou d’une autre conférencier ou conférencière complémentaire. Dans ce cas, nous vous en informerons bien à l’avance et vous mettrons en contact avec l’autre ou les autres membre ou membres du panel.
Pour toutes les présentations, un système de projection de diaporama et une connexion audiovisuelle standard seront fournis. Les présentations doivent être enregistrées sur une clé USB.
Les présentations peuvent se faire en anglais ou en français. L’interprétation simultanée sera disponible dans un certain nombre de salles du colloque.
Renseignements importants
Conformément à l’engagement de CICan en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, les panels doivent inclure des intervenantes et intervenants issus de milieux divers et d’expériences variées.
Remarque: Tous les présentateurs et présentatrices devront assumer leurs frais d’inscription et de déplacement et être disponibles pour faire une présentation l’un des deux jours du colloque. Les personnes dont la présentation sera acceptée bénéficieront d’un tarif réduit. Des lettres de confirmation seront fournies sur demande.
Informations sur les présentations et les critères d’évaluation
Les propositions doivent inclure:
- le titre de la présentation et le sujet du volet concerné;
- un bref résumé (750-1000 caractères);
- le nom, titre et établissement/organisme des présentateurs et présentatrices
Le comité organisateur évaluera les propositions en fonction des objectifs énoncés ci-dessus. Des considérations supplémentaires pourraient être prises en compte pour assurer une représentation équitable.
La préférence sera accordée aux propositions qui:
- mettent en commun des pratiques innovantes (uniques) et exemplaires en rapport avec le thème général du colloque et l’un des sujets des volets;
- démontrent une collaboration avec la communauté, avec d’autres établissements postsecondaires ou avec l’industrie et le marché du travail;
- sont ouvertes à partager le temps et l’espace de la séance simultanée avec d’autres présentateurs et presentatrices.
Volets
Réussite des apprenants autochtones
Note : L’IIC lancera sa ressource sur le bien-être
- Santé mentale et bien-être
- Sentiment d’appartenance
- Expériences des apprenants
- Résultats de l’apprentissage dans les programmes d’études postsecondaires
Accès des apprenants autochtones au marché du travail
- Autonomisation et développement économiques des apprenants et apprenantes et des communautés
- Entrepreunariat autochtone
- Métiers spécialisés et réponse aux besoins de logement
- Mise en valeur de partenariats stratégiques (dans le domaine de la santé, des métiers, etc.)
Solutions à la pénurie d’enseignants et enseignantes autochtones et de ressources en matière de connaissances dans les programmes d’études postsecondaires
- Lever les obstacles aux études en enseignement pour les Autochtones
- Pédagogie des savoirs autochtones et compétence culturelle
- Revitalisation des langues autochtones dans les programmes d’études postsecondaires
- Approches collaboratives de la propriété intellectuelle autochtone
Approches autochtones en santé et en guérison
- Protéger, intégrer et promouvoir les médecines et pratiques traditionnelles autochtones
- Partenariats pour améliorer les soins de santé des Autochtones
- Changements transformateurs
Gouvernance et autonomisation des dirigeants et dirigeantes
- Sensibilisation culturelle
- Recruter, former, retenir et impliquer le corps enseignant, le personnel, les étudiants et la communauté
- Mobilisation et responsabilisation de la communauté
Date limite
Les propositions doivent être soumises au plus tard le 20 septembre 2024. Les avis d’acceptation seront envoyés deux semaines après la date limite des soumissions.
Renseignements
Pour toute question concernant cet appel de propositions, veuillez contacter Kathryn Moore, agente principale des programmes, CICan à kmoore@cican.org.