Le Colloque sur la recherche appliquée 2024 de CICan réunira des membres de la communauté de la recherche appliquée de tout le pays pour partager les meilleures pratiques, faire du réseautage et réfléchir sur le thème de cette année, Cultiver l’impact.
Les collèges et les instituts sont essentiels pour faire progresser le Canada vers l’objectif net zéro, accroître la productivité du travail, et s’attaquer aux obstacles à la croissance durable auxquels sont confrontées les entreprises et les organisations à but non lucratif du Canada. Les collèges et instituts contribuent à stimuler l’innovation dans leurs communautés, leurs régions et dans l’ensemble du Canada.
Cet événement, qui se tiendra à Ottawa, permettra aux participants de tous les niveaux d’établir des liens et d’engager une conversation réfléchie sur l’avenir du secteur, alors qu’il continue de s’étendre et d’accroître son impact d’un océan à l’autre.
Nous encourageons les membres de la communauté des chercheurs qui souhaitent faire une présentation dans l’un des quatre thèmes ci-dessous à soumettre une proposition.
Informations importantes
Toute organisation peut soumettre une proposition de panel ou de présentation. Les soumissions des organisations membres de Collèges et instituts Canada (CICan) sont susceptibles de recevoir la priorité sur les propositions externes, selon le cas.
Chaque soumission ne peut comporter qu’un maximum de quatre conférencières ou conférenciers. Si le soumissionnaire est également conférencier, il ou elle devra être inscrit(e) à la fois dans les champs «Soumissionnaire» et «Conférencier».
Les soumissions sont acceptées dans le cadre des thèmes suivants. Veuillez indiquer le thème le plus pertinent (et préciser, le cas échéant, si une soumission pourrait être liée à d’autres thèmes).
Thèmes des propositions
Cultiver l’innovation sociale
Ce thème fait référence aux collaborations avec les organismes à but non lucratif, les organismes de services communautaires ou entités similaires. Les soumissions idéales incluraient des panels discutant de projets d’innovation sociale fructueux, de partenariats à long terme avec des partenaires pertinents, de méthodes innovantes pour obtenir des financements pour l’innovation sociale, ainsi que d’autres projets, approches et éléments pertinents en matière d’innovation sociale.
Cultiver l’innovation dans les entreprises canadiennes
Ce thème fait référence aux collaborations avec les entités à but lucratif. Les soumissions idéales incluraient des panels portant sur des projets d’innovation commerciale fructueux, des stratégies pour identifier et consolider les partenariats d’affaires, des méthodes uniques pour obtenir du financement ou encourager l’investissement privé, ainsi que tout autre projet, approche ou élément pertinent en matière de services d’innovation axés sur l’entreprise.
Cultiver la collaboration et l’impact pour la recherche menée dans les collèges et les instituts
Ce thème fait référence aux soumissions orientées vers la croissance du système de recherche des collèges et des instituts ou vers l’amélioration de notre impact. La soumission idéale inclurait des panels examinant les mesures que pourraient prendre les bailleurs de fonds externes pour mieux soutenir la recherche des collèges et des instituts, les mesures que pourrait prendre la communauté de la recherche des collèges et instituts elle-même, ainsi que des exemples ou de bonnes pratiques relevant du thème de l’amélioration de la collaboration et de l’impact. Les soumissions concernant des collaborations impliquant plusieurs établissements, des projets impliquant plusieurs acteurs ou des présentations plus générales sur des actions et des changements politiques tournés vers l’avenir seraient idéales. Une partie de la présentation soumise dans le cadre de ce volet doit être consacrée à l’analyse des principales conclusions et des appels à l’action, tout en laissant une place à la discussion entre les participants.
Cultiver l’excellence dans l’administration de la recherche
Ce thème fait référence aux soumissions portant sur des sujets largement internes aux activités de recherche des collèges et des instituts, et notamment sur l’administration des subventions, les ressources humaines, les pratiques financières et la gestion des données. Les soumissions idéales incluraient des panels débattant des techniques et des approches pour gérer ces questions, tout en identifiant le rôle que les acteurs externes (par exemple, le gouvernement du Canada, ou d’autres bailleurs de fonds) pourraient jouer dans le traitement de ces questions. Les séances devraient se conclure par des conseils pratiques ou des appels à l’action et laisser place à la discussion entre les participants.
Types de présentation
Panel (60 minutes)
Les séances en panel débutent avec une modératrice ou un modérateur qui présente le sujet de la séance et les conférencières et conférenciers. La modératrice ou le modérateur guidera ensuite la discussion entre les panélistes et fera participer le public. Une séance en panel permet aux participants d’entendre différents points de vue sur un sujet spécifique.
Discussion informelle dirigée (60 minutes)
Les séances de discussion informelle dirigée commencent par un ou plusieurs présentateurs qui parlent d’une idée, d’une initiative ou d’un projet aux participants. Au bout de 15 à 20 minutes, l’attention passe des présentateurs au public. Le ou les présentateurs deviennent ensuite des modérateurs et invitent les participants à formuler leurs commentaires, leurs idées et leurs questions. Ce format permet aux participants de prendre en charge leur propre apprentissage et de comparer leurs expériences avec celles des autres. Maximum trois présentateurs par séance.
Séance de défi (60 minutes)
Les séances de défi commencent par une thèse posée par le(s) présentateur(s) à l’auditoire. La thèse porte sur une proposition de modification de n’importe quel aspect de l’écosystème de la recherche dans les collèges et les instituts, allant des défis de politique publique de haut niveau aux défis d’administration de la recherche au niveau micro. Les présentateurs passent 15 à 20 minutes à tenter d’étayer ou de prouver leur thèse, après quoi la séance est ouverte aux participants qui peuvent poser des questions, apporter des éclaircissements ou présenter des points de vue divergents. À la fin de la séance, les présentateurs sont invités à dire si leur point de vue a changé ou non et, surtout, quelles sont les prochaines étapes de la mise en œuvre de leur thèse (telle qu’elle a été présentée ou révisée).
Critères de soumission
Les panels et les présentations sélectionnés pour le colloque doivent répondre à la plupart, voire à la totalité, des critères ci-dessous.
- Les propositions impliquent plus d’un établissement membre de CICan.
- Les propositions sont fortement axées sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Collaboration entre plusieurs établissements et/ou partenaires de recherche appliquée;
- Identifier les forces et les faiblesses des différents véhicules ou approches de financement;
- Identifier les changements politiques concrets qui contribueraient à la croissance du système de recherche appliquée;
- Faire preuve d’un impact significatif au sein d’une collectivité ou d’un secteur de l’économie.
- Identifier les mesures que des acteurs externes (gouvernement du Canada, gouvernements des provinces, organismes à but nonlucratif et partenaires, etc.) pourraient prendre ou prennent déjà pour renforcer l’impact de la recherche des collèges et des instituts.
- Identifier les mesures que la communauté des chercheuses et chercheurs des collèges et instituts pourrait prendre pour en accroître l’impact.
- Identifier les meilleures pratiques en matière d’identification des partenaires, de leur implication et de la gestion des relations.
- Les séances proposées permettront aux participants d’acquérir des connaissances, des compétences et des outils concrets.
- Les propositions tiendront compte des considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (ÉDI) dans la composition du panel (par exemple, panels équilibrés en termes de genre) et/ou en ce qui concerne le sujet abordé (par exemple, recherche menée en partenariat avec des groupes sous-représentés).
- Les propositions identifient clairement la valeur ajoutée par rapport au thème général de la conférence, à savoir le renforcement de l’impact de la recherche menée dans les collèges et les instituts.
La date limite de soumission est le 14 décembre 2023.