COVID-19

Main Content

14 mai 2020

Annonce au sujet de l’admissibilité au permis de travail postdiplôme pour les programmes d’études commençant en septembre 2020

Mise à jour d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes incidences sur l’éducation internationale. Les restrictions de voyage et les mesures relatives à la santé publique qui ont été mises en place ont incité de nombreux établissements d’enseignement désignés à commencer à offrir leurs cours en ligne et à préparer leur prestation de services pour la rentrée en septembre 2020.

Par conséquent, vos étudiants peuvent vouloir comprendre les incidences d’une prestation de services en ligne sur leur admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD).

En vertu des directives de traitement qui sont en vigueur pour le PPTPD, l’étudiant étranger diplômé d’un établissement d’enseignement désigné admissible peut être admissible à un permis de travail si ce diplômé :

  • a terminé un programme d’études (durée minimale de 8 mois) au Canada;
  • a terminé au moins 50 % de ses études au Canada;
  • a terminé au moins 50 % de ses études en classe.

De plus, tout temps passé à étudier pour obtenir un diplôme canadien à l’extérieur du Canada est déduit de l’évaluation de la durée du permis de travail.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a cherché à clarifier les incidences de l’enseignement à distance sur l’admissibilité des étudiants au PPTPD par le biais de 2 changements de politique temporaires distincts :

  1. Pour les étudiants qui étudiaient déjà au Canada, leur admissibilité au PPTPD ne sera pas affectée par des fermetures d’établissement d’enseignement ou la décision d’offrir les cours à distance.
  2. Pour les titulaires de permis d’études et ceux approuvés pour un permis d’études qui devaient commencer leurs études en mai et juin 2020, ces étudiants ne seront pas pénalisés en ce qui concerne leur admissibilité au permis de travail postdiplôme, pourvu qu’ils soient en mesure de terminer au moins 50 % de leur programme d’études au Canada.

Aujourd’hui, nous annonçons de nouveaux changements de politique temporaires :

  • Les étudiants commençant leurs études à l’automne 2020 dont les cours en classe seront offerts à distance à cause de restrictions posées par la pandémie de COVID-19, ne seront pas pénalisés en ce qui concerne leur admissibilité au PPTPD.
  • Les étudiants étrangers dans cette situation peuvent commencer leurs cours à l’extérieur du Canada et peuvent terminer jusqu’à 50 % de leur programme à l’extérieur du Canada s’ils ne peuvent pas voyager plus tôt au Canada.
  • Ces étudiants ne se verront pas déduire de la durée de leur permis de travail toute période d’études effectuée à l’extérieur du Canada jusqu’au 31 décembre 2020.

Nous vous encourageons à communiquer ces changements de politique temporaires à vos étudiants étrangers et aux autres parties intéressées de votre établissement d’enseignement pour vous assurer qu’ils sont conscients des avantages que les étudiants étrangers puissent être admissibles à recevoir à la fin de leur programme d’études.

Pour en savoir plus, veuillez consulter l’avis sur notre site Web.

Merci de votre collaboration et de votre compréhension, alors que nous gérons ces moments sans précédent