Renforcer les capacités en soins de longue durée

Le programme Renforcer les capacités en soins de longue durée appuie et renforce le secteur des soins en mobilisant les collèges et les instituts canadiens pour remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre.

Le programme rassemble des collèges et des instituts de partout aux pays pour développer et mettre en œuvre et faire progresser le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS). Le programme d’APSS est une microcertification entièrement subventionnée développé par les partenaires membres du CICan visant à attirer de nouveau personnel dans le domaine des soins de longue durée et à le former rapidement. Le programme comprend 6 semaines de formation flexible en ligne, suivies d’un stage rémunéré de 2 à 4 mois.

Après avoir terminé le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, les étudiant ou étudiante auront droit à une allocation de 5000 $ pour poursuivre vos études et devenir préposé en soutien aux soins (ou préposé aux services de soutien à la personne, assistant en soins de santé, préposé aux bénéficiaires, aide-soignant, aide au maintien à domicile, etc.). Cette allocation peut aider à couvrir les frais liés à la nouvelle formation (droits de scolarité, manuels, certifications, garde de personnes à charge, uniformes, transport, etc.).”

Dans le cadre du programme, nous travaillons également avec des éducateurs et éducatrices, des employeurs, des représentants des provinces et territoires et d’autres parties prenantes pour créer des normes professionnelles nationales pour le rôle de préposé en soutien aux soins.

Ces normes serviront de point de référence pour aider le personnel, les employeurs et les formateurs à comprendre ce que les travailleurs doivent savoir pour réussir dans cette fonction. Cela veut dire que les demandeurs d’emploi pourront mieux planifier leurs parcours professionnels, que les employeurs pourront recruter les travailleurs qualifiés et que les éducateurs pourront développer des programmes de cours basées sur des exigences claires en matière de formation.


Un microcertification nationale ! Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins est une microcertification visant à attirer du nouveau personnel dans le domaine des soins de longue durée et à le former rapidement.
En savoir plus

Plus de 400 employeurs de soins de longue durée à travers le Canada ont bénéficié du soutien des étudiant du programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, et 70% des étudiants qui ont terminé le programme ont été embauchés à l'endroit où ils ont terminé leur stage.

Sustainable Development Goals

Objectif 3
Bonne santé et bien-être
Objectif 4
Éducation de qualité
Objectif 8
Travail décent et croissance économique
Nous sommes la solution du Canada en matière de compétences. Nos programmes et projets canadiens donnent aux apprenantes et apprenants de tous âges les outils nécessaires pour combler les besoins du marché du travail et contribuer à la croissance économique. Nous intervenons dans tous les secteurs et permettons aux apprenantes et apprenants d’acquérir de nouvelles compétences, de consolider celles qui leur sont déjà acquises et de les exploiter sous de nouvelles formes.

En partenariat avec

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.