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juin 22, 2016

La diffusion d’idées dans une période de mutation

L’instauration de la maternelle à temps plein ne représente qu’une partie de la transformation majeure qui s’opère dans le milieu de l’éducation de la petite enfance en Ontario. De l’administration provinciale aux relations de travail, en passant par le contenu des programmes, tout est appelé à changer. Dans ce contexte, des chercheurs du Conestoga College collaborent avec la Children’s Services Division de Waterloo afin d’aider les parties intéressées (éducateurs, planificateurs et administrateurs qui touchent de près ou de loin aux services de garde ou à l’éducation de la petite enfance) à comprendre ces changements. « On leur demande d’adopter une pédagogie... Lire la suite
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juin 22, 2016

Une lueur d’espoir dans l’obscurité

Depuis quelques dizaines d’années, on assiste à une multiplication des services pour les victimes d’actes criminels, sorte de compassion organisée devant une souffrance souvent terrible à voir, et encore pire à vivre. Cependant, comme les fondements de ces services étaient plus instinctifs que scientifiques, on a peu d’information sur la façon dont les victimes apprivoisent ce système conçu pour les aider. C’est pourquoi des chercheurs de l’Algonquin College d’Ottawa se penchent actuellement sur la manière dont les victimes de violence surmontent les obstacles dans la foulée d’un crime, notamment en se demandant si le fait d’apprivoiser le système et leur... Lire la suite
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juin 22, 2016

L’innovation sociale : quantifier le quasi incalculable

Comment calculer la valeur du changement non quantifiable ou déterminer les clés d’un succès intangible? Planifier et évaluer l’innovation sociale représente tout un casse-tête. Toutefois, face aux besoins concurrents et aux maigres ressources, l’exercice s’impose. « Plus on comprend ce qui a fait réussir ou échouer un projet, plus on peut extrapoler ensuite et promouvoir des pratiques exemplaires qui favoriseront la réussite d’autres initiatives », dit Russ Wilde, du Bow Valley College à Calgary. Il dirige un projet dont l’objectif est d’élaborer des critères probants qui permettent d’évaluer l’innovation sociale et de reconnaître les facteurs qui en facilitent ou en minent le... Lire la suite
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juin 22, 2016

Surmonter la pression de la perfection : les adolescents et l’image corporelle

Les photos d’hommes musclés et de belles femmes maigres sont partout. Constamment soumises au regard anxieux des adolescents, elles aggravent un problème qui les afflige depuis longtemps, à savoir une mauvaise estime de soi. « Le problème a en effet empiré », déclare en entrevue Marie-Ève Blackburn, d’ÉCOBES au Cégep de Jonquière (Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population). « Les images du corps idéal, qu’il soit féminin ou masculin, sont de plus en plus présentes et constamment mises en valeur dans les médias. » Madame Blackburn dirige un projet sur l’image corporelle et l’estime de soi des adolescents... Lire la suite
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juin 22, 2016

Combler le fossé numérique

Un coup d’œil dans le sac à dos de son enfant réserve toujours des surprises, qu’il s’agisse des restes d’un vieux sandwich ou d’une convocation à une rencontre de parents… qui avait lieu deux semaines plus tôt. Les écoles ne peuvent pas grand-chose pour les sandwichs, mais elles ont de plus en plus recours aux moyens électroniques pour communiquer avec les parents. Le problème c’est que les parents n’ont pas tous le même accès à la technologie, ni le même niveau de maîtrise de cette dernière. C’est selon cette prémisse que Josée Thivierge, conseillère pédagogique au Centre d’étude des conditions... Lire la suite
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juin 22, 2016

Cultiver une nouvelle cuvée d’agriculteurs

Le métier d’agriculteur, autrefois transmis de père en fils, est en train de devenir un choix de mode de vie. Traditionnellement, les fermes du Québec, comme d’autres ailleurs au pays, se transmettaient de parent à enfant, chaque génération faisant son apprentissage essentiellement en effectuant des corvées et en assumant des responsabilités croissantes avant de reprendre la direction de l’entreprise agricole. Mais cela n’est plus vrai. De plus en plus d’enfants d’agriculteurs choisissent des carrières différentes – et au Cégep de Victoriaville, au moins, une nouvelle cuvée d’agriculteurs est en cours de formation. « Ce programme est rempli d’étudiants qui viennent de... Lire la suite
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juin 22, 2016

Solitude et isolement chez les immigrants âgés

Pour les immigrants, l’arrivée dans un nouveau pays comporte son lot de bouleversements et d’épreuves. Malheureusement, beaucoup d’entre eux doivent en plus affronter d’autres difficultés en vieillissant, comme la solitude et l’isolement. Les études démontrent de plus en plus que la solitude et l’isolement social nuisent à la qualité de vie des personnes âgées. Or, étant donné la croissance de la population des plus de 65 ans (qui devrait passer de 5 millions à 10,4 millions entre 2011 et 2036) et le nombre croissant d’immigrants âgés qui arrivent au Canada ou qui y vieillissent, un sérieux problème se profile à l’horizon. Certains disent... Lire la suite
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juin 22, 2016

Jumeler art, connaissances scientifiques et traditionnelles face au dégel du Grand Nord

Dans le Nord canadien, les tempêtes plus fréquentes et les étés plus chauds ne sont pas seuls à témoigner du changement climatique. Le réchauffement planétaire et la fonte du pergélisol transforment les paysages, et ainsi, le quotidien des habitants du Nord, provoquant des mutations au niveau de leurs activités et connaissances de toujours. Pour les scientifiques, toutefois, le changement climatique se manifeste par des données concrètes et des phénomènes quantifiables : hausse des températures, gaz à effet de serre, perte de vapeur d’eau. Selon Graham Strickert, professeur associé au Yukon College et chercheur au Global Institute for Water Security de la... Lire la suite
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juin 22, 2016

L’entraînement du cerveau au profit de la concentration  

Deux chercheures du Collège Montmorency à Laval ont une nouvelle façon d’aider les étudiants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) : leur montrer à aller au plus profond de leurs pensées pour moduler leurs ondes cérébrales et maintenir leur attention. Andrea Szabo et Hélène Brisebois étaient psychologues praticiennes avant de se joindre au corps professoral du Collège Montmorency, et les deux se sont étonnées du nombre d’étudiants atteints du TDAH en situation de difficulté scolaire. Appuyées par une subvention du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges du Consaeil de recherche en sciences humaines, elles montent... Lire la suite
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juin 22, 2016

Des colocataires ordinaires, ou presque

Pour la plupart d’entre nous, trouver un colocataire avec qui l’on s’entend bien représente un soulagement, mais pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle, cela représente potentiellement un lien vital, une occasion de mieux s’intégrer à la société. Mis sur pied conjointement par des chercheurs du Centennial College et l’organisme Community Living Toronto, le programme Friendly Housemates vise à rendre de telles occasions accessibles à un plus grand nombre de personnes. Le concept de Friendly Housemates consiste à jumeler des personnes ayant une déficience intellectuelle et des étudiants de premier cycle dans une situation de colocation. L’étudiant obtient un logement... Lire la suite
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