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juin 22, 2016

Développement d’aptitudes sociales positives pour les filles grâce aux modèles et au mentorat

Une discussion informelle avec des étudiantes a révélé que plusieurs d’entre elles prenaient des anxiolytiques. Un cours sur les techniques de direction d’une thérapie de groupe a conduit à de multiples révélations de haine de soi. Pour l’enseignante au collégial Stephanie Ruckstuhl, ces messages étaient trop forts pour être ignorés. « Si cela se produit une fois, c’est un hasard extraordinaire, puis cela se reproduit une deuxième fois et je me demande “Que faisons-nous à nos filles?” » s’interroge Mme Ruckstuhl, enseignante du programme de soins infirmiers auxiliaires du New Brunswick Community College à St. Andrew’s by the Sea. Elle a gardé ces... Lire la suite
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juin 22, 2016

Un objectif : deux perspectives

Un groupe est constitué d’étudiants ayant un handicap de développement. L’autre groupe est composé d’étudiants suivant une formation afin d’intervenir auprès des personnes ayant un handicap de développement. Les deux groupes ont besoin d’acquérir une expérience de travail. Aucun d’eux ne pourrait avoir de meilleurs enseignants que l’autre. Grâce à une subvention du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges allouée par le Conseil de recherches en sciences humaines, deux groupes d’étudiants feront ensemble des stages dont le but est de résoudre les difficultés d’intégration des jeunes et des adultes ayant un handicap lié au développement dans la... Lire la suite
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juin 22, 2016

Pour des systèmes alimentaires abordables et durables

Les terres agricoles constituent une ressource naturelle irremplaçable, et nous les négligeons, selon Kent Mullinix, directeur de l’Institute for Sustainable Food Systems à la Kwantlen Polytechnic University. « Les pays, les provinces et les municipalités élaborent constamment des politiques, des lois et des règlements pour promouvoir leur vision et leurs aspirations, mais d’une certaine manière il semble avoir été décidé qu’un système alimentaire durable, lui, n’en valait pas la peine », explique Kent Mullinix au téléphone. Mullinix est le chercheur principal du projet Fostering Regional Food Systems, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines au moyen du Fonds d’innovation sociale destiné aux... Lire la suite
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juin 22, 2016

Des interventions policières fondées sur la science, grâce à l’appui du Humber College

Leurs numéros de téléphone sont connus du public, ils ont toujours leur Blackberry à la main : la Neighbourhood Police Team de Toronto attend votre appel ou votre message texte. Le travail de ces policiers consiste à écouter les préoccupations des gens qui vivent dans certains des secteurs les plus difficiles de la ville, à apaiser leurs craintes et à les aider à agir en vue d’améliorer les choses. Mais ce programme produit-il les résultats escomptés? Grâce à une subvention du Conseil des recherches en sciences humaines, des chercheurs du Humber College tentent de répondre à cette question et, par la... Lire la suite
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juin 22, 2016

Est-ce un outil? Est-ce un jouet? Les jeunes enfants et les tablettes

Il n’est pas facile de montrer à de jeunes enfants comment utiliser un outil inventé après le début de sa carrière d’enseignant. Comment s’y prendre de manière à favoriser l’apprentissage et à tirer profit de toutes les possibilités de l’outil? Pour répondre à cette question, des chercheurs se sont penchés sur l’utilisation optimale de la tablette électronique. Au moment où les éducateurs de la petite enfance et les enseignants à la maternelle en poste aujourd’hui ont suivi leur formation, les tablettes n’existaient même pas. Par conséquent, ils ignorent comment aider leurs élèves à bien les utiliser, explique Monica McGlynn-Stewart, du... Lire la suite
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juin 22, 2016

Se brancher et planifier pour les situations de crise

Vers qui se tournent les jeunes en crise? Vers le téléphone qui ne quitte jamais leurs mains? Vers des amis? Vers les urgences, peut-être conduits là par leur famille désespérée? Les études réalisées à Peel, à l’ouest de Toronto, suggèrent que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de se tourner vers leurs amis, leurs frères et sœurs, leurs parents et les chefs spirituels que vers leurs professeurs, vers un service d’écoute téléphonique ou vers un travailleur communautaire chargé de l’intervention en cas de crise. Elles montrent aussi que 58 % des habitants de la région appartiennent à des groupes ethniques. Les... Lire la suite
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juin 22, 2016

Surmonter ses traumatismes pour un avenir meilleur

Au cours des dernières années, le Canada a accueilli des milliers de demandeurs d’asile, dont bon nombre ont survécu à la guerre et à la torture. Ils sont venus dans l’espoir d’une vie nouvelle, mais l’ombre de leur ancienne vie pourrait les priver de leur meilleure chance d’y accéder : l’éducation. Les réfugiés et les demandeurs d’asile souffrent quotidiennement des séquelles laissées par la guerre et la violence qu’ils ont vécues. La guerre aura interrompu leurs études, ou alors ils n’auront pas suivi de cours depuis l’école de fortune du camp de réfugiés. Dans certains cas, les survivants conservent des séquelles... Lire la suite
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juin 22, 2016

De l’aide et des conseils à distance

Si la transition entre l’école secondaire et le collège ou l’université est difficile pour la plupart des étudiants, elle l’est particulièrement pour les jeunes handicapés. Afin de les aider à s’adapter à leur nouvel univers, des chercheurs du George Brown College, à Toronto, sont en train de concevoir un réseau de mentorat en ligne. Le Postsecondary Students with Disabilities Network (PSDNet) constituera un moyen de compenser l’échec du système d’éducation, des établissements et des gouvernements, qui n’ont pas su soutenir les étudiants handicapés par le passé, soutient Charles Anyinam, professeur à la Faculty of Community Services and Health Sciences de... Lire la suite
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juin 22, 2016

L’École nationale de cirque explore les effets de l’enseignement des arts du cirque

Donner de l’élan aux enfants du 21e siècle Selon Patrice Aubertin, l’enfant qui déborde de joie et de confiance à se suspendre la tête en bas, sans casque, sera plus actif et, peut-être, plus créatif que ceux à qui on interdit de jouer dehors à cause de la glace dans la cour de récréation. Monsieur Aubertin, directeur de la recherche et de la formation en pédagogie à l’École nationale de cirque à Montréal, est le chercheur principal d’un projet national visant à évaluer les effets de l’enseignement des arts du cirque à l’école élémentaire. L’étude, l’une des 27 appuyées par... Lire la suite
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juin 22, 2016

Résoudre des problèmes communs sur des distances peu communes

Des campus à Montréal et au Mexique s’unissent pour assainir l’environnement L’éducation est censée nous léguer un héritage concret, mais pas sous forme de millions de bouteilles d’eau en plastique abandonnées par des étudiants assoiffés, ou de montagnes de déchets produits par les collèges et les universités qui tentent de créer un monde meilleur un diplôme à la fois. Gisela Frias, chercheure et professeure au Département de géographie du Dawson College à Montréal, dirige un projet subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) où les professeurs et les étudiants de Dawson travaillent avec leurs pairs au Mexique... Lire la suite
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