Main Content

mai 17, 2018

Explorer la réalité virtuelle en et hors classe

La technologie virtuelle offre le potentiel d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants d’une multitude de façons. L’équipe de recherche de Mohawk College cherchait d’excellents moyens de tirer parti de la réalité virtuelle et de la technologie des caméras à 360° pour aider ses étudiants en médias de divertissement et de communication à créer des contenus visuels et à approfondir leurs connaissances des autres domaines d’application. À cette fin, l’équipe de recherche a expérimenté avec ces technologies visuelles pour produire des environnements tridimensionnels générés par ordinateur utilisant la réalité virtuelle. Elle a aussi exploré la technologie des caméras à 360° pour apprendre... Lire la suite
Lire la suite
mai 17, 2018

Paver la voie au changement : mettre en contact enseignants et personnel de soutien avec la diversité estudiantine

Les effectifs d’étudiants de niveau post-secondaire se diversifient de manière croissante. Au fil des ans, les collèges et les universités accueillent un nombre toujours plus grand d’étudiants de divers groupes culturels, ethniques et linguistiques (y compris les étudiants autochtones). D’autres types de différences deviennent aussi plus communs, par exemple la diversité cognitive et neurologique des étudiants qui doivent composer avec l’autisme, les troubles d’Asperger ou TDA/H. Les établissements sont maintenant également plus sensibles à la diversité sexuelle, reconnaissant les différentes identités sexuelles et les groupes sous-représentés comme les femmes en ingénierie ou en informatique. Ce projet repose sur la notion... Lire la suite
Lire la suite
mai 17, 2018

Partager connaissances et espoir: nouvelle approche des services sociaux

C’est un paradoxe du travail social que les services voués à aider les gens à se remettre sur pied et à vivre de manière autonome leur soient « livrés ». Leurs besoins sont évalués par d’autres, ce qui leur convient le mieux est déterminé par des politiques qui sont décidées loin de leur quotidien et de leur circonstances personnelles. Un vent de changement s’immisce pourtant, grâce à une démarche d’innovation sociale qu’on appelle la coproduction, où le fournisseur de service devient plutôt un catalyseur et un facilitateur. Ce besoin en matière de services n’est pas déterminé par un fournisseur. Au... Lire la suite
Lire la suite
mai 17, 2018

Donner aux jeunes parents une longueur d’avance

La vie des jeunes parents est parsemée de défis. Pour les aider à assurer, le programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les jeunes parents (EXPRESS), offert par Ontario au travail, offre un soutien aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont déjà des enfants. Il vise à leur permettre de compléter leurs études secondaires, à s’épanouir dans un emploi durable et à développer leur indépendance et leur autonomie. Pourtant, quelque 60 pour cent des jeunes adultes de ce programme qui terminent leurs études secondaires chaque année ne prévoient pas s’inscrire au niveau postsecondaire. Ce choix risque de... Lire la suite
Lire la suite
mai 16, 2018

Une solution communautaire pour améliorer l’accès à l’éducation

Décider de poursuivre son éducation au postsecondaire peut s’avérer un pas difficile à franchir pour un étudiant provenant d’un milieu socioéconomique défavorisé. Mohawk College à Hamilton, en Ontario, a fondé une école spéciale pour faciliter cette démarche: City School. Cette initiative communautaire vise à réduire les obstacles à l’éducation et à l’emploi pour les résidents de certains quartiers défavorisés. Elle a pour but de surmonter l’écart de niveau d’instruction qui touche les personnes de certaines communautés aux prises avec la pauvreté et d’autres causes de marginalisation. Pour ce faire, elle a amené des programmes et services directement aux résidents dans... Lire la suite
Lire la suite
mai 16, 2018

Évaluer l’impact de la police de proximité

Il arrive souvent, de nos jours, que les relations entre le public et son corps policier soient tendues, ce qui a mis la quête de moyens pour dissiper ces tensions et bâtir la confiance au premier plan de plusieurs collectivités au Canada. Lorsqu’un effort a été déployé, il est cependant important de vérifier s’il livre ses fruits. C’est la raison pour laquelle Humber College et le Service de la police de Toronto collaborent à évaluer le programme Neighbourhood Policing lancé en mai 2013. Celui-ci vise à réduire le crime et à rehausser la sécurité et la confiance en la police.... Lire la suite
Lire la suite
juin 22, 2016

Les jeux vidéo au service des enfants handicapés

Quel enfant n’a jamais rêvé d’entendre ses parents dire : « Joue à tes jeux vidéo, c’est bon pour toi! » Pour certains jeunes, ce rêve est devenu réalité. Ce qui est peut-être plus étonnant, c’est la raison pour laquelle ces jeux vidéo sont appréciés des parents : ils sont conçus pour encourager les enfants atteints de paralysie cérébrale à faire leurs exercices de physiothérapie. « Nous essayons de rendre l’huile de foie de morue plus attrayante », lance Denis Nikitenko à la blague. En fait, si ses partenaires et lui développent des jeux, c’est d’abord et avant tout pour améliorer la qualité de vie des... Lire la suite
Lire la suite
juin 22, 2016

Une photo vaut mille mots

Imaginez ceci : les femmes qui s’efforcent de s’installer dans un nouveau pays sont équipées de caméras. Quels renseignements les photos qu’elles prendront leur fourniront-elles sur le voyage qu’elles ont entrepris? Que révéleront-elles sur le nouveau pays? Choon Lee Chai espère que les photographies apporteront des précisions et serviront à entamer la discussion sur les programmes et les services offerts aux femmes immigrantes dans une petite ville du centre de l’Alberta. Lui et ses collègues du Red Deer College et de la University of Calgary utilisent une subvention du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges pour vérifier auprès... Lire la suite
Lire la suite
juin 22, 2016

Établir un lien affectif entre les enfants et l’école, créer des liens vers leur avenir

Une base solide favorise une structure durable : ce qui est vrai pour les bâtiments l’est également pour l’éducation. Le défi pour les éducateurs consiste à établir des liens plus solides entre les enfants et les bases que leur école et leurs enseignants créent pour eux. « Beaucoup d’enfants, en particulier chez les Premières Nations, commencent à se désintéresser de l’école entre la 5e et la 8e année », dit Gwen Machnee, coordonnatrice à la recherche et aux programmes universitaires au Parkland College en Saskatchewan. « C’est le moment où ils commencent à sécher leurs cours, et plus ils le font, plus c’est difficile... Lire la suite
Lire la suite
juin 22, 2016

Remédier à la solitude au cœur de la foule

À première vue, les étudiants collégiaux et les sans-abri qui errent dans les rues des grandes villes ne vivent pas dans le même monde. Pourtant, nombre d’entre eux ont un trait en commun : ils souffrent de solitude. Des chercheurs d’Edmonton tentent de remédier à la situation. Une équipe de recherche du Norquest College s’est associée à la Edmonton Public Library pour étudier les effets de la solitude sur les personnes marginalisées. Ce projet est financé par le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, qui relève du Conseil de recherches en sciences humaines. Tout a commencé quand Bob... Lire la suite
Lire la suite