Des étudiants appliquent les principes de la fabrication à valeur ajoutée
Sub Menu

Main Content

Des étudiants appliquent les principes de la fabrication à valeur ajoutée

Une entreprise de Saint-Jean qui voulait améliorer ses procédés a fourni aux étudiants du New Brunswick Community College (NBCC) une excellente occasion d’améliorer leurs propres compétences en génie mécanique.

La société Bourque Industrial, qui se spécialise en fabrication personnalisée et crée ou répare des pièces en acier au carbone, en acier inoxydable, en alliage de nickel et en aluminium, a demandé au NBCC de l’aider à améliorer sa productivité et son efficacité. Ses systèmes n’avaient pas suivi, depuis plusieurs années, la cadence de la croissance et de l’expansion. Après des discussions avec le PDG de Bourque Industrial, l’enseignant en techniques d’ingénierie Bill Chamberlain y a vu l’occasion de transformer ces problèmes d’entreprise en projets de recherche appliquée pour les étudiants en techniques de génie mécanique au campus Saint-Jean du collège.

Deux projets ont donc été développés afin de répondre aux exigences de compétences du cours de fabrication à valeur ajoutée. Le premier visait à appliquer les techniques de fabrication à valeur ajoutée aux ateliers de Bourque Industrial afin d’accroître la productivité tout en réduisant l’espace utilisé. Le second appliquait ces mêmes techniques à la gestion des projets de Bourque.

Les étudiants ont travaillé directement avec la société, M. Chamberlain agissant comme conseiller technique. Selon celui-ci, ce travail a enrichi ce qu’avaient appris les étudiants dans le cours : « Ça leur a permis d’acquérir de l’expérience en application des techniques de fabrication à valeur ajoutée dans un contexte réel ».

Rick MacMichael, PDG de Bourque, qualifie ce projet de gagnant-gagnant : « les étudiants peuvent appliquer ce qu’ils ont appris à une vraie situation de fabrication, et nous profitons de leurs techniques de fabrication à valeur ajoutée pour améliorer la productivité globale de l’usine ».

Funding: PARI du CNRC
Partners: Bourque Industrial

Students learn to lean
Sub Menu

Main Content

Students learn to lean

A Saint John company’s need to improve its processes provided New Brunswick Community College (NBCC) Students with an excellent opportunity to improve their mechanical engineering skills.

Bourque Industrial, a company that does custom fabrication of carbon steel, stainless steel, nickel alloy and aluminum — both new parts and repairs — approached NBCC for help improving productivity and efficiency. The company’s systems hadn’t kept up with growth and expansion over a number of years. After discussions with Bourque’s CEO, engineering technology instructor Bill Chamberlain saw an opportunity to turn the company’s problems into applied research projects for mechanical engineering technology students at the college’s Saint John campus.

Two projects were developed to align with the competency requirements of the lean manufacturing course. The first project was to apply lean manufacturing techniques to Bourque’s fabrication shop to increase productivity while reducing the space used. The second project applied lean manufacturing techniques to Bourque’s project management.

The students worked directly with the company, with Chamberlain available as their technical advisor. He says the work adds value to what they’ve learned in the course: “It allows them to get a hands-on experience applying lean manufacturing techniques in a real-life situation.”

Bourque CEO Rick MacMichael called the projects a win-win situation “where the students get to apply their education to a real manufacturing situation and we receive the benefit of their lean manufacturing techniques, improving overall productivity in the shop.”

Funding: National Research Council - Industrial Research Assistant Program
Partners: Bourque Industrial