Partager les fruits de la recherche : état de la filière pomicole en Okanagan
Sub Menu

Main Content

Partager les fruits de la recherche : état de la filière pomicole en Okanagan

Okanagan College, Colombie-Britannique

La superficie du sol de la Vallée de l’Okanaga dédiée à la pomicuture est tombée de 35 % entre 2001 et 2011, entraînant des changements considérables dans l’industrie. Ces profondes répercussions sur le traitement et la distribution ont suscité l’intérêt de deux professeurs de l’école de commerce de l’Okanagan College, Lee Cartier et Svan Lembke, qui ont voulu étudier la situation et les nouvelles occasions qu’elle suscite.

Leur travail s’est porté en particulier sur les liens au sein d’une grappe. Une grappe est un ensemble d’entreprises, de fournisseurs et d’autres organisations connectées entre elles à l’intérieur d’une zone géographique et participant à une même filière. Cartier et Lembke ont trouvé que le fait de se focaliser sur des intérêts communs et d’encourager les groupes que réunit une grappe à partager des connaissances bénéficie à tous. Lors d’un atelier réunissant tous les éléments d’une grappe, les chercheurs ont aussi relevé des possibilités d’amélioration passées inaperçues et ont recommandé l’adoption de normes de qualité à l’ensemble de la grappe, la mise au point de nouveaux types de pommes, l’amélioration des technologies de production et un meilleur marketing.

Deux étudiants ont pris part au projet. L’un a analysé les données d’emballage et de ventes des pommes et en a produit une analyse tendancielle. L’autre a résumé les données issues de 17 interviews en profondeur. Ce projet de recherche a fourni à ces étudiants l’occasion de comprendre comment les entreprises utilisent la recherche pour guider leurs pratiques commerciales.

Les recommandations des chercheurs sur les meilleures manières d’exploiter le pouvoir collectif de la grappe pomicole de l’Okanagan ont été discutées lors d’un atelier avec les parties prenantes. Il ressort de la recherche que l’organisation coopérative locale, BC Tree Fruits (premier employeur en importance de la grappe), permettait déjà à de plus petites entreprises de partager son équipement, d’obtenir des conseils de terrain et de mettre en commun leurs frais de vente et marketing. Toutefois, la coopérative demeure un joueur minoritaire comparativement à certaines des exploitations situées dans l’état de Washington, de l’autre côté de la frontière, et elle a manqué d’agressivité dans le positionnement de ses produits et l’essai de nouvelles approches marketing. À la suite de l’atelier et équipées de la recherche, la coopérative et d’autres parties prenantes de l’industrie ont dressé une liste des actions susceptibles d’améliorer le rendement de l’industrie de la pomme classique de l’Okanagan.

Funding: CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, Subvention d’engagement partenarial
Partners: BC Tree Fruits

About Okanagan College
Situated in one of Canada’s most picturesque and dynamic regions, Okanagan College offers more than 130 different programs, and credentials that range from certificates to bachelor’s degrees to post-baccalaureate diplomas. With more than 55 years of transforming lives and communities through quality education and training, Okanagan College connects with the … Lire plus

Sharing the fruits of research: studying the state of the apple industry in the Okanagan
Sub Menu

Main Content

Sharing the fruits of research: studying the state of the apple industry in the Okanagan

Okanagan College, British Columbia

The amount of land in the Okanagan Valley dedicated to growing apples dropped by 35 per cent between 2001 and 2011 — a shift that led to substantial changes in the industry, with broad repercussions for processing and distribution, and inspired two Okanagan College School of Business professors, Lee Cartier and Svan Lembke, to examine the situation and the new opportunities it has given rise to.

Their work looked in particular at the links among “clusters” — the interconnected businesses, suppliers and other organizations in a geographic area that are all involved in the same industry. Cartier and Lembke found that focusing on common interests and encouraging groups in the cluster to share knowledge benefits everyone involved. At a cluster-wide workshop, the researchers also revealed opportunities to improve that had been missed and recommended adopting cluster-wide quality standards, developing new types of apples, improving production technologies and doing better marketing.

Two students participated in the project. One analyzed apple packing and sales data and did a trend analysis of it. The other summarized data from 17 in-depth interview, summarizing what she had learned from them. Working on this research project provided the students with a new understanding of how companies use research to inform their business practices.

The researchers’ recommendations on the best ways to exploit the collective power of the Okanagan apple cluster were discussed during a stakeholder workshop. The research showed the local cooperative organization, BC Tree Fruits (the largest employer in the cluster), was already enabling smaller firms to share equipment, get field service advice and pool their marketing and sales costs. However, the cooperative overall remained a minor player compared to some of the operations in Washington just the other side of the border and had not been aggressive in positioning products or trying new marketing approaches. After the workshop and armed with the research, the cooperative and other industry stakeholders created a list of actions to improve the performance of the conventional apple industry in the Okanagan.

Funding: NSERC, College and Community Innovation Program, Engage Grant
Partners: BC Tree Fruits

About Okanagan College
Situated in one of Canada’s most picturesque and dynamic regions, Okanagan College offers more than 130 different programs, and credentials that range from certificates to bachelor’s degrees to post-baccalaureate diplomas. With more than 55 years of transforming lives and communities through quality education and training, Okanagan College connects with the … Learn More