Sécurité pour miniers
Sub Menu

Main Content

Sécurité pour miniers

George Brown College, Ontario

Les mines en très grande profondeur sont celles qui atteignent 2,5 kilomètres sous la surface de la Terre. Il est difficile d’y travailler. La température augmente avec la profondeur. Dans ces mines très profondes, la chaleur dégagée par la roche et l’humidité provenant des machines et de l’activité humaine produisent un dangereux mélange. Pour amoindrir le stress induit par la chaleur, les miniers suivent un cycle réduit de travail-repos.

Les heures réduites sont une part seulement des mesures de sécurité qui protègent les miniers. Jannatec Technologies, qui développe des produits de sécurité pour l’industrie minière depuis plus de 25 ans, a entrepris de concevoir un nouveau type de combinaison de travail en complément des systèmes de gestion thermique destinés à ces mines, capable de répondre aux normes de sécurité et de préserver le confort des miniers.

Afin de créer cette combinaison de travail novatrice pour les employés des mines en très grande profondeur, Jannatec Technologies s’est alliée à des chercheurs de deux établissements canadiens : l’école de mode et stylisme du George Brown College et le centre d’innovation vestimentaire du Olds College. L’équipe de recherche de George Brown, qui compte trois étudiants de l’école de mode et stylisme, a été dirigée par les chercheurs Edith Strasser et Daniel Somsavath. Tout au long du projet, l’équipe s’est laissée guider par Jannatec dans son évaluation des concepts actuels de combinaisons de travail pour mines en très grande profondeur, en quête d’un retour d’expériences sur l’efficience des fonctions et les besoins des mineurs qui les portent.

« Ce projet m’a aidée à affûter mes compétences », en a dit une étudiante. « Il m’a mise en contact avec des gens qui travaillent en science et qui ont besoin de gens qui travaillent en design – qui, eux, ont une compréhension limitée des objectifs du scientifique. »

Le moment venu, l’équipe de recherche a créé un premier prototype en toile de coton, puis un second prototype taille réelle, en deux versions textiles, afin de permettre à Jannatec de les tester et de les comparer. Les livrables finaux comprenaient également un patron et une fiche de dimensionnement pour la conception du prototype.

La recherche appliquée dans ce domaine prend de l’expansion au collège. Les équipes d’étudiants et professeurs ont réalisé un éventail de projets couronnés de succès, destinés à résoudre des problèmes de design vestimentaire et à commercialiser de nouveaux produits. Grâce au travail de cette équipe de George Brown, les miniers de partout pourront bientôt jouir d’un environnement de travail plus sécuritaire, puisque Jannatec Technologies se rapproche d’une fabrication à grande échelle.

Funding: Les Subventions de bon pour l’Innovation et la productivité des Centres d’excellence de l’Ontario
Partners: Jannatec Technologies

About George Brown College
George Brown strives to build a seamless bridge between learners and employment by developing dynamic programs that are informed by industry and workplace-ready graduates who will be the candidates of choice for employers. The college offers a wide range of degree, diploma, certificate and apprenticeship programs at three campuses in downtown … Lire plus

Deep down safety for miners
Sub Menu

Main Content

Deep down safety for miners

George Brown College, Ontario

Ultra-deep mines are those that reach 2.5 kilometres below the earth’s surface. They are not an easy place to work; as the depth increases, so does the temperature. In an ultra-deep mine, ambient heat from rocks and humidity meets heat from machinery and human activity to create a hazardous mix. Miners in ultra-deep mines follow a reduced work-rest cycle to prevent heat stress.

Modified hours are only part of what it takes to keep miners safe and Jannatec Technologies, which has been developing safety products for the mining industry for over 25 years, undertook to design a new kind of coverall that could complement deep-mine thermal management systems, meet safety standards and keep miners comfortable as they worked.

To achieve its goal of creating innovative work wear for ultra-deep mining employees, Jannatec Technologies partnered with researchers at two Canadian institutions — George Brown College’s School of Fashion Studies and the Olds College Apparel Innovation Centre. George Brown’s research team was headed by investigators Edith Strasser and Daniel Somsavath and included three students from the School of Fashion. Throughout the project, the team relied on guidance from Jannatec as it evaluated current designs in work wear for ultra-deep mines, looking for feedback on efficiencies and wearer requirements.

“This project helped hone my skills,” one of the fashion students said. “It introduced me to the people working in sciences that rely on people in design — who have little understanding of the scientist’s goals.”

When they were ready, the research team first created a prototype in cotton canvas, then produced the next prototype in two textiles in standard sizes, to allow Jannatec to test and compare them. The final deliverables also included a pattern with a sizing sheet for the prototype design.

Applied research in this area is expanding at the college, and student-faculty teams have completed a range of successful projects to solve apparel design problems and commercialize new products. The work of this George Brown team will lead to a safer working environment for miners everywhere, as Jannatec Technologies gets one step closer to manufacturing on a large scale.

Funding: Ontario Centres of Excellence
Partners: Jannatec Technologies

About George Brown College
George Brown strives to build a seamless bridge between learners and employment by developing dynamic programs that are informed by industry and workplace-ready graduates who will be the candidates of choice for employers. The college offers a wide range of degree, diploma, certificate and apprenticeship programs at three campuses in downtown … Learn More