Un procédé de fabrication d’hélicoptères plus efficace grâce au Niagara College
Sub Menu

Main Content

Un procédé de fabrication d’hélicoptères plus efficace grâce au Niagara College

Niagara College, Ontario

Airbus Helicopters Canada s’est tourné vers le Niagara College en quête d’appui pour améliorer la productivité d’un poste de travail à son usine de Fort Érié. La société avait établi que ce poste (où sont taillées, percées et câblées les pièces en fibre de carbone) formait un goulot d’étranglement dans le processus de fabrication et que trop de matières y étaient gaspillées. Airbus espérait qu’un partenariat avec Niagara College aiderait à améliorer le fonctionnement du poste, en réduisant les pertes et en augmentant son débit de production.

L’équipe de recherche, composée d’un ingénieur enseignant et d’un étudiant en stage de fin d’études, a filmé les employés à l’œuvre dans le poste de travail au moyen d’une caméra GoPro. Ils ont ensuite versé les données collectées dans un programme qui code les activités selon qu’elles sont à valeur ajoutées ou non. Entre autres, les données d’analyse de temps ont montré que les employés perdaient des heures à chercher les outils. Pour y remédier, l’équipe a construit un support mobile muni d’un rangement pour chaque outil.

Les mêmes données ont servi à étudier le taillage des pièces et les temps de perçage idéal, puis l’équipe a élaboré des procédures opérationnelles standard pour les employés. Scott Hickey, haut dirigeant de l’usine de fabrication, a affirmé que cette recherche avait permis à la société d’établir des devis plus précis et concurrentiels.

Cependant, le changement le plus important qu’a amené le projet fut la décision d’acquérir auprès d’une entreprise locale une machine qui automatise la coupe et le perçage de matériaux composites, ce qui a permis à la cellule de travail d’accroître la qualité et de générer des profits plus élevés. Le projet, d’une durée de six mois, a permis à l’étudiant Alex Goerz d’apprendre de nouvelles compétences qui ne sont pas enseignées en salle de classe, y compris l’enregistrement et l’analyse de données.

« Le formidable partenariat avec Niagara College sur ce projet a été génial, témoigne Hickey. Ça donne à l’étudiant la possibilité de connaître le marché du travail, de comprendre réellement ce dont nous avons besoin, mais aussi, cela nous procure l’occasion de voir les technologies qui existent. »

Le rapport qui a été soumis à la société par l’équipe de recherche documente plusieurs améliorations tangibles.

  • Un retour d’investissement en deux ans sur les 304 000 $ consacrés au processus d’automatisation;
  • Productivité et qualité accrues;
  • Réduction du temps de travail de 8 911 heures à 1 500;
  • Réduction des pertes estimée à 85 %, passant de 180 000 $ à 20 000 $.

Funding: Les Subventions de bon pour l’Innovation et la productivité des Centres d’excellence de l’Ontario
Partners: Airbus Helicopters Canada

About Niagara College
Niagara College is one of Ontario’s 24 colleges of applied arts and technology established under the Ministry of Training, Colleges and Universities. Since opening its doors in 1967 in Welland, Ontario and expanding across the Niagara region and internationally, Niagara College has grown to become a leader in applied education. … Lire plus

Chopping chopper waste
Sub Menu

Main Content

Chopping chopper waste

Niagara College, Ontario

Airbus Helicopters Canada came to Niagara College seeking help to improve the productivity of a workstation in its Fort Erie plant. The company had established that the station (which trimmed, drilled and routed carbon fibre parts) was a bottleneck in the manufacturing process and was also wasting too much material. Airbus hoped a partnership with Niagara College would help improve the function of the station by reducing scrap and increasing its rate of production.

The research team, made up of an engineering instructor and a student on his senior co-op placement, used a GoPro camera to film workers at the station. They then fed the data they gathered into a program that rated activities as value-added or not. Among other things, the time-study data showed employees were wasting hours looking for tools: to fix that, the team built a mobile rack, with places for every tool.

The same data was used to study ideal trimming and drilling times and create standard operating procedures that would allow employees to achieve them. Scott Hickey, senior manager of manufacturing at the plant, said the research allowed the company to make more accurate and competitive quotes.

The most significant change brought about by the project, however, was the decision to buy a machine from a local company that automates the cutting and drilling of composite materials, which allows the work cell to increase quality and generate higher profits. The project, which ran over six months, let student Alex Goerz learn new skills not taught in the classroom, including recording and analyzing data.

“The wonderful partnership with Niagara College on this program has been amazing,” Hickey said. “It gives the student the ability to come into the work force, to really understand what we need, but also, for us it gives an opportunity to perceive what new technologies are out there.”

The report submitted to the company by the research team documented several tangible improvements, including:

  • A two-year return on investment on the $304,000 spent to automate the process;
  • Increased productivity and quality;
  • 8,911 working hours annually reduced to approximately 1,500
  • An estimated 85 per cent reduction in waste, from $180,000 to $20,000

Funding: Ontario Centres of Excellence
Partners: Airbus Helicopters Canada

About Niagara College
Niagara College is one of Ontario’s 24 colleges of applied arts and technology established under the Ministry of Training, Colleges and Universities. Since opening its doors in 1967 in Welland, Ontario and expanding across the Niagara region and internationally, Niagara College has grown to become a leader in applied education. … Learn More