Combattre le climat arctique pour tester le contrôle du changement climatique
Sub Menu

Main Content

Combattre le climat arctique pour tester le contrôle du changement climatique

Aurora College, Territoires du Nord-Ouest

L’Arctique se réchauffe à une cadence plus soutenue que dans d’autres régions de la planète. Les conséquences sur les modes de vie, les routes, les infrastructures et la faune du Grand Nord canadien sont inimaginables pour quelqu’un vivant dans les régions méridionales.

Néanmoins, il est possible que le Nord donne les signes précurseurs de ce qu’il se produira ailleurs et procure une occasion hâtive d’apprendre au sujet des effets du changement climatique et des moyens pour les réduire.

L’Arctique contient également d’immenses quantités de gaz à effet de serre entreposés. Les conséquences de leur relâchement dans l’atmosphère sont méconnues.
Pour toutes ces raisons, surveiller les changements de température dans les régions arctiques et comprendre la libération des gaz à effets de serre dans les régions qui composent la toundra constituent d’importants enjeux scientifiques. En revanche, collecter des données en Arctique l’hiver présente son lot de difficultés, notamment la logistique, la résilience de l’équipement et les ressources en régions éloignées.

Les chercheurs d’Aurora College à Yellowknife ont travaillé à un projet visant à tester et à développer de l’équipement capable de surveiller le changement climatique (en particulier le dioxyde de carbone (CO2) gazeux, la température et les flux de dioxyde de carbone dans le sol) dans les difficiles conditions de la toundra arctique en été et en hiver, à Inuvik.

Leurs tests dans les zones de la toundra composées de petits arbustes et de grands arbustes en été indiquent une fluctuation considérable de CO2 dans le sol, en fonction de la température et de la couverture végétale. La fluctuation dans les zones de grands arbustes est plus marquée. À l’Aurora Research Institute à Inuvik en hiver, l’intervalle d’échantillonnage et le couvert neigeux ont affecté les prises de mesure. Cette information servira à raffiner l’équipement pour l’utilisation hivernale.

Des étudiants en technique d’énergie et ressources naturelles du collège ont aidé à creuser et à faire des observations d’équipement par une journée de janvier très froide (-35C) n’offrant que très peu de lumière du jour. Ce fut l’occasion pour eux d’apprendre sur le changement climatique en utilisant de l’équipement de terrain pour prendre des mesures, afin de caractériser l’influence du couvert neigeux sur la température en dessous de la couche neigeuse. Ce travail, rendu possible grâce à une subvention du CRSNG, a procuré aux étudiants l’occasion inouïe de constater directement comment on conduit une expérimentation scientifique.

Les chercheurs d’Aurora College collaborent avec Eosense inc., société spécialisée en surveillance environnementale des gaz, sur un deuxième stade de projet afin d’établir un réseau de surveillance dans le Nord canadien. Cette étude s’avérera très utile, puisque Eosense s’efforce de perfectionner son équipement de tests hivernaux et de comprendre les enjeux et défis en matière de surveillance arctique. Elle permettra également aux scientifiques de mesurer avec une plus grande précision les conséquences des gaz à effet de serre sur le changement climatique.

Funding: CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, Subvention d’engagement partenarial
Partners: Eosense Inc.

About Aurora College
Aurora College has been providing education and training for Northerners for nearly 50 years. From its roots as a technical-vocational school operating out of Fort Smith, NT, Aurora College has grown into an institution that offers a broad spectrum of adult and post-secondary programs ranging from Developmental Studies to trades, … Lire plus

Battling Arctic weather to test climate change monitoring equipment
Sub Menu

Main Content

Battling Arctic weather to test climate change monitoring equipment

Aurora College, Northwest Territories

Temperatures are warming in the Arctic much faster than in other parts of the planet, and are having a serious impact on Northern Canadian ways of life, roads, infrastructure and wildlife, to an extent unimagined in the south.

However, it is possible the North is a harbinger of things to come elsewhere and offers an early chance to learn about what climate change does, and perhaps how to mitigate its effects.
Furthermore, the arctic contains huge stores of greenhouse gases; the potential impact of their release is not well understood.

For all those reasons, tracking changes in arctic temperatures and understanding the release of greenhouse gases from tundra regions are key scientific challenges. But collecting data in the Arctic winter is fraught with difficulties including logistics, power, the resilience of equipment and resources in remote areas.

Researchers at Aurora College in Yellowknife worked on a project to test and develop equipment capable of monitoring climate change (specifically carbon dioxide gas, temperature and CO2 soil flux) in the difficult conditions of the Arctic tundra in summer and winter in Inuvik.

The researchers found that testing areas of low and high shrub on the tundra in summer led to significant fluctuation in CO2 in the ground, depending on temperature and vegetation cover; higher shrubs led to more fluctuation. At the Aurora Research Institute in Inuvik in the winter, sampling interval and the snow cover were found to have some impact on measurements. This information will be used to refine equipment for winter use.

Energy and Natural Resource Technician students from the college helped to dig out and make observations on equipment on a very cold (-35C) January day with little available sunlight. It was an opportunity for them to learn about climate change while using field equipment to take field measurements about the impact of snow cover on temperatures under snow pack. The work, made possible by a grant from NSERC, gave students an invaluable opportunity to see firsthand how scientific experiments are conducted.

Aurora College researchers are working with Eosense Inc., an environmental gas monitoring company, on a second stage project for a monitoring network across the Canadian North. This study will be very helpful as Eosense works on further development of winter testing equipment and understanding the issues and challenges of arctic monitoring. It will also enable scientists to more accurately measure the impact of greenhouse gases on climate change.

Funding: NSERC, College and Community Innovation Program, Engage Grant
Partners: Eosense Inc.

About Aurora College
Aurora College has been providing education and training for Northerners for nearly 50 years. From its roots as a technical-vocational school operating out of Fort Smith, NT, Aurora College has grown into an institution that offers a broad spectrum of adult and post-secondary programs ranging from Developmental Studies to trades, … Learn More