Cégep Limoilou

Enrolment

5498

Full-time

782

Part-time

123

International

7

Indigenous

Campuses

2

Total

Présent dès l’an 1 des collèges d’enseignement général et professionnel en 1967, le Cégep Limoilou repose sur de solides assises. Issu du regroupement de l’Externat Saint-Jean-Eudes, de l’École de technologie de Québec, de l’Institut familial La Ruche et d’écoles d’infirmières de la région, le Cégep Limoilou a hérité d’une grande expertise en enseignement technique et de convictions centrées sur la démocratisation de l’enseignement et la justice sociale. Des legs qui inspirent toujours son projet éducatif : Le savoir, source de liberté! Aujourd’hui, quelque 750 employés, dont près de la moitié sont des enseignants, œuvrent à la réussite des 5 500 étudiants qui ont choisi le Cégep Limoilou pour réaliser leurs rêves. Ses étudiants sont répartis dans plus de 40 profils et programmes de formation dispensés sur trois sites d’enseignement : les campus de Québec et de Charlesbourg ainsi que le Pavillon des métiers d’art. À ces lieux de formation, s’ajoutent des écoles-ateliers partenaires pour les métiers d’art et les arts du cirque ainsi qu’une Fondation. Le Collège prépare donc la relève dans des domaines très variés : sciences et technologies, arts et culture, sciences humaines, industrie touristique, sciences de la santé et administration.

Partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep Limoilou contribue à l’amélioration des compétences des adultes, par ses activités de formation continue, ainsi qu’à la compétitivité des entreprises, par ses nombreux services d’accompagnement et de formation. Sa complicité avec le milieu du travail l’a d’ailleurs amené à être un pionnier en enseignement coopératif au Québec. Ainsi, la majorité des programmes techniques du Cégep proposent l’Alternance travail-études ce qui permet à ses étudiants de bénéficier d’une formation concrète et adaptée au marché du travail. Des stages sont également offerts à l’étranger grâce au développement accru de ses activités à l’international qui l’ont notamment amené à devenir la première Classe Confucius pour l’Est du Québec. Le Cégep participe aussi à des projets de coopération internationale et forme des travailleurs ainsi que des formateurs en Amérique latine et en Afrique.

Toujours dans ce même esprit d’innovation, le Cégep Limoilou pave également la route dans d’autres domaines tels que l’entrepreneurship avec son programme parascolaire Entrepreneuriat-études, ainsi qu’en matière environnementale. Son engagement et ses actions concrètes pour la gestion écologique de ses ressources et le développement responsable et viable ont d’ailleurs été soulignés au niveau provincial comme en font foi de nombreuses certifications. Mais un portrait du Cégep serait bien incomplet sans un passage sur son engagement sportif. Reconnu pour l’excellence de ses équipes sportives, les Titans, le Collège est membre de l’Alliance sport-études – enseignement supérieur. Il offre ainsi aux étudiants-athlètes individuels ou des Titans, un encadrement leur permettant de conjuguer réussite scolaire et performance sportive. Le Cégep Limoilou est donc un établissement en pleine maturité, engagé résolument dans le développement global des individus et préoccupé par la qualité du milieu de vie tant de ses étudiants que de ses employés.

Fast Facts

  • 2,5 millions $ pour la réussite – Grâce à sa Fondation, le Cégep Limoilou déploie son « Projet réussite » pour développer des projets novateurs visant l’accompagnement, l’innovation pédagogique et l’orientation.
  • Mieux connaître pour mieux accompagner (1 150 000 $) – CPA+ (Connaître pour accompagner+) permet le dépistage rapide et continu des difficultés des étudiants permettant d’intervenir judicieusement et au bon moment.
  • L’innovation pédagogique (600 000 $) – Pour un parcours scolaire accessible et dynamique, le Cégep s’est doté d’installations technologiques de pointe soutenant une pédagogie avant-gardiste en téléenseignement et en apprentissage actif.
  • Téléenseignement et classes interactives – Premier à implanter le téléenseignement à Québec, Limoilou facilite l’accès à distance en développant des partenariats. De plus, les classes d’apprentissage actif sont des modèles d’innovation.
  • Donner du sens sens (750 000 $) – Des mesures novatrices aident les jeunes à préciser leur projet pour donner du sens aux études et réussir. Le Cégep innove avec l’Entrepreneuriat-études parascolaire.

Contact Information

1300 8e Avenue
Québec, Quebec
G1J 5L5

Telephone: 418-647-6600