Entrepreneuriat

Main Content

Entrepreneuriat

En bref

  • Les taux de création d’entreprises au Canada sont bien supérieur à ceux des autres pays du G7.
  • Les collèges et instituts développent des processus, des pratiques, des parcours et un encadrement qui encouragent le personnel, le corps professoral et les étudiants de leur établissement à penser et agir en entrepreneurs.
  • En 2012-2013, 80 % des établissements ayant pris part à un sondage à ce sujet ont indiqué qu’ils encourageaient l’entrepreneuriat chez leurs étudiants.
  • Les centres d’entrepreneuriat et les incubateurs d’entreprises situées dans les collèges et instituts fournissent des compétences et connaissances spécialisées qui permettent au corps professoral et aux étudiants de tirer parti d’une considérable richesse d’expérience et de connaissance entrepreneuriales.

L’entrepreneuriat constitue un avantage concurrentiel mondial et les collèges et instituts jouent un rôle essentiel dans le développement d’une culture et d’un écosystème entrepreneurial au Canada. CICan est déterminée à améliorer la capacité entrepreneuriale de ses établissements membres.

entre-image

Le Canada est doté d’un réseau de plus de 135 collèges, instituts, cégep et écoles polytechniques qui possèdent une longue tradition de collaboration fructueuse avec le secteur privé, le secteur public et les collectivités locales. Ensemble, ils produisent une main-d’œuvre hautement qualifiée pour l’économie d’aujourd’hui.

Les collèges et instituts de tout le pays s’efforcent d’instiller, dans leur établissement, des valeurs et des principes entrepreneuriaux et d’encourager les initiatives entrepreneuriales. Ils cherchent continuellement à développer ces valeurs.

Collèges et instituts Canada comprend le lien qui existe entre l’innovation et l’entrepreneuriat et est conscient du fait que, dans un pays où 78 % des entreprises s’inscrivent dans la catégorie des PME, il est absolument indispensable pour les établissements d’enseignement postsecondaire de développer à l’esprit d’entreprise.

Denise Amyot
Présidente-directrice générale de CICan