Sub Menu

Main Content

18 décembre 2015

Rétrospective de l’année 2015

Au Canada, la dernière année a certainement été marquée par le changement et la transition. Nous avons vu de nouveaux gouvernements, de nouvelles promesses et de nouvelles pressions. Bien que l’année qui se termine ait aussi présenté de nombreux défis pour plusieurs collèges et instituts dans des provinces aux prises avec les impacts de l’incertitude économique et des compressions budgétaires, un nombre d’avancées encourageantes ont également vu le jour, et ce, tant sur le plan national qu’international. L’important rôle que jouent les collèges et les instituts pour former les jeunes canadiens, stimuler l’économie et appuyer l’innovation a été reconnu à plusieurs reprises tout au cours de l’année.

Tout cela génère de nouvelles possibilités de croissance et de partenariats, ainsi que de nouveaux programmes de financement du gouvernement fédéral. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur de la recherche appliquée qui, en 2015, a vu la création de plusieurs initiatives à l’appui de l’innovation. En avril, des collèges et des instituts à travers le pays ont reçu des bourses du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté et du Fonds collège-industrie pour l’innovation des trois organismes totalisant plus de 40 millions de dollars. Un nouveau programme, le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges a aussi été lancé en 2015 afin d’augmenter la capacité des collèges à participer à des projets collaboratifs avec les organismes et les entreprises communautaires. Vingt-sept projets créés par vingt différents collèges et instituts ont déjà bénéficié de ce fonds.

Ces nouveaux programmes reconnaissent ce que CICan cherche à faire reconnaître depuis déjà plusieurs années : que les collèges et les instituts sont des leaders en recherche appliquée et en innovation. D’ailleurs, notre plus récente enquête sur les projets en recherche appliquée menés par les collèges et les instituts révèle une hausse importante du nombre de partenariats et de centres de recherche spécialisés au sein de nos établissements membres à travers le pays, ce qui démontre clairement que les collèges et les instituts ne cessent de croître et de faire figure de leader dans ce domaine. Il existe maintenant 670 laboratoires et centres de recherche spécialisés affiliés aux collèges et instituts canadiens. Cela représente une hausse de 37 % sur l’année précédente.

De plus, les changements positifs apportés au programme des Bourses canadiennes annoncés au mois d’avril ont étendu l’admissibilité aux étudiants inscrits à des programmes d’études de courte durée. Le programme de Prêt canadien aux apprentis lancé en janvier offre des prêts sans intérêt aux apprentis en formation dans un métier désigné Sceau rouge partout au Canada. Encore une fois, ces programmes confirment que le gouvernement fédéral comprend l’importance d’appuyer une diversité de parcours menant à l’emploi et de passer à l’action afin de fournir un soutien adéquat à tous les étudiants.

Bien qu’un nouveau gouvernement fédéral ait été élu en 2015, aucun indice ne laisse penser que ces gains seront perdus. Le parti libéral a clairement indiqué que l’éducation est une de ses priorités et a promis la mise en œuvre de mesures pour améliorer l’accès, pour appuyer l’innovation et pour bonifier l’investissement dans les infrastructures sociales.

Les médias nationaux ont également remarqué l’excellent travail des collèges et des instituts cette année, ce qui a relevé leur profil à plusieurs reprises. En plus de reportages très positifs dans des publications aussi variées que le Globe and Mail, L’actualité et le magazine Canadian School Counsellor, le magazine Maclean’s a publié un tout nouveau guide des collèges dans lequel sont mis en vedette des programmes collégiaux et institutionnels et des témoignages d’étudiants de partout au pays.

C’était aussi une année remplie de nouvelles possibilités internationales pour les collèges et les instituts. CICan a signé plusieurs protocoles d’entente avec une variété de partenaires internationaux. Parmi ceux-ci, notons la création d’un nouveau programme Éducation pour l’emploi au Sénégal, la signature d’un partenariat avec Anadarko au Mozambique et le renouvellement et l’extension du programme Éducation pour l’emploi aux Caraïbes. Ces nouveaux partenariats ont permis à des douzaines de collèges et d’instituts de participer à des programmes internationaux.

Chacune de ces nouvelles possibilités créées au cours de la dernière année souligne la contribution significative des collèges et des instituts en ce qui concerne leurs étudiants, les entreprises et les industries locales et, bien sûr, le Canada. En préparant l’arrivée de 25 000 nouveaux réfugiés au Canada dans la première partie de 2016, nous sommes convaincus que nos membres seront à la hauteur et démontreront encore une fois l’importance du rôle qu’ils jouent au sein de chacune de leurs communautés.

Joyeuses fêtes de CICan!

CICan Logo Holidays 2015

Le personnel de Collèges et instituts Canada vous souhaite une joyeuse saison des fêtes et un Nouvel An plein de bonheur. Nous espérons que vos fêtes seront à la fois reposantes et remplies de joie et de beaux moments avec vos proches. Revenez en janvier pour toutes les dernières nouvelles des collèges et des instituts de partout au Canada!

Visionnez notre message des fêtes en cliquant ici. Chaque membre du personnel de CICan vous offre ses meilleurs vœux!

CICan et l’Asian Development Bank lancent une nouvelle publication

Screen Shot 2015-12-18 at 9.49.50 AM

Le mardi 1er décembre dernier, à son siège social à Manille, l’Asian Development Bank (ADB) et CICan ont officiellement lancé une nouvelle publication sur ce que les pays asiatiques peuvent apprendre du système collégial et institutionnel canadien.

Brajesh Panth, conseiller supérieur en éducation à l’ADB, a lancé le livre à l’occasion du Forum international annuel sur les compétences de l’ADB. Le vice-président, partenariats internationaux, de CICan, Paul Brennan, aussi sur place, a donné une conférence sur l’utilisation des mesures de résultats pour entraîner une amélioration de la qualité et l’intégration de l’entrepreneuriat au sein des programmes techniques.

À la lumière de l’engagement croissant de CICan et de ses établissements membres pour appuyer l’amélioration des systèmes collégiaux et institutionnels dans plusieurs pays asiatiques, ainsi que du peu de recherches disponibles sur le système canadien, l’ADB a engagé Mme Blagovesta Maneva-Sleyman pour mener une recherche décrivant le système canadien. Cette recherche étudie aussi le travail des membres de CICan sur le développement du leadership en Chine et sur comment faciliter l’accès à la formation pour les femmes marginalisées au Brésil.

Le livre est disponible en ligne ici. Un imprimé du livre peut être commandé auprès de l’ADB.

Nominations

David Christie est le nouveau directeur, formation des Autochtones, au Northern Lights College. Précédemment, M. Christie était coordonnateur, services aux Autochtones, au sein de ce même collège. Avis de nomination.

Deanna Rexe est la nouvelle vice-présidente, enseignement, de l’Assiniboine Community College. Mme Rexe était précédemment vice-présidente du Vancouver Community College. Avis de nomination.

Adel Essayed est le nouveau doyen du Centre for Construction and Engineering Technologies au George Brown College. Auparavant, M. Essayed occupait le poste de doyen associé au Niagara College. Avis de nomination.

Luigi Ferrara est le nouveau doyen du Centre for Arts, Design and Information Technology au George Brown College. Il est doyen par intérim du Centre for Arts and Design depuis 2013. Avis de nomination.

Leslie Quinlan est la nouvelle vice-présidente, ressources humaines et développement organisationnel, au George Brown College. Précédemment, Mme Quinlan était vice-présidente directrice, ressources humaines, chez TD Bank Group. Avis de nomination.

Événements

View more

Rappels

Inscrivez vous pour le Colloque 2016 de CICan sur l’éducation des Autochtones

Joignez-vous à vos collègues de tout le pays pour découvrir et proposer des stratégies à déployer pour offrir des services aux apprenants et aux communautés autochtones dans le but de favoriser la réconciliation au Canada.

Colloque sur la recherche appliquée – Appel de présentations

CICan lance un appel de présentations pour son Colloque 2016 sur la recherche appliquée qui se tiendra les 7 et 8 mars 2015 au Delta Winnipeg, Winnipeg, MB.

Appel de candidatures : Prix d’excellence 2015 de CICan

Le programme des prix d’excellence de Collèges et instituts Canada reconnaît et promeut l’excellence au sein des collèges, instituts, cégeps, collèges universitaires et collèges polytechniques du Canada.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.