Les entrepreneurs et les chercheurs étudiants se démarquent

Toronto, le 8 novembre 2016 – Collèges et instituts Canada (CICan) a le plaisir d’annoncer les gagnants de sa première compétition étudiante d’entrepreneuriat et de recherche appliquée. Le concours, qui était commandité par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), a été organisé dans le cadre du forum de CICan sur la recherche appliquée, l’entrepreneuriat et l’innovation qui avait lieu au Seneca College de Toronto.

Une vingtaine d’étudiants issus de collèges et d’instituts de partout au pays y ont pris part et présenté une variété de projets dans deux catégories : recherche appliquée et entrepreneuriat.

C’est Louise Marchand, une étudiante en design de mode au Fanshawe College qui a remporté la première place dans la catégorie recherche appliquée pour son travail qui visait à améliorer un dispositif de capture de mouvement à l’intention des patients atteints de la maladie de Parkinson. Son expertise a permis de rendre le dispositif plus facile à manipuler et plus confortable à porter afin de faciliter le diagnostic et l’évaluation de la maladie.

Dans la catégorie entrepreneuriat, deux étudiants du Seneca College se sont partagé la première place. Kim Ng a impressionné les juges avec son application mobile BEAUT qui permet de découvrir des coiffeurs, des maquilleurs et des techniciens en soins des ongles dans sa région. Le jury a été tout aussi impressionné par le projet de Paulo Henrique Meneghel, fondateur de EMERGE Network Solutions, qui permet aux hôpitaux, aux cliniques et aux centres de soins d’accéder rapidement aux dossiers médicaux de leurs patients avant leur arrivée. Le système permet également aux patients d’obtenir des informations essentielles sur le temps d’attente dans diverses salles d’urgence afin d’obtenir des soins plus rapidement.

Les différents projets ont été évalués par un jury composé des députés fédéraux, Raj Grewal de Brampton Est, Majid Jowhari de Richmond Hill et Geng Tan de Don Valley-Nord ainsi que de la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot et de la directrice générale du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, Chantal Beaulieu.

Les finalistes ont également reçu l’appui de mentors de l’initiative Helix du Seneca College qui offre des services aux jeunes entrepreneurs et les a aidés à préparer leur présentation finale.

« Ce concours a été tout simplement époustouflant et prouve que nos collèges et instituts sont remplis d’étudiants et d’étudiantes doués, innovateurs et créatifs, a affirmé la PDG de CICan, Denise Amyot. Nous pouvons tous être fiers de ce que ces jeunes gens accomplissent. Leur énergie et leur passion mèneront sans aucun doute à la création de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et à des changements positifs dans leurs communautés. »

Collèges et instituts Canada est le porte-parole national et international des collèges, instituts et écoles polytechniques publics du Canada. Ses membres travaillent avec le secteur privé et le secteur social pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et de toute origine dans ses campus au service de plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées du Canada. CICan et ses membres sont déterminés à favoriser la prospérité du Canada en étant des leaders mondiaux en éducation appliquée et en innovation collaborative.

Renseignements :

Tél. : 613-746-2222, poste 3131