Sub Menu

Main Content

Collèges et instituts Canada se réjouit du nouveau fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Ottawa, le 4 décembre 2014 – Collèges et instituts Canada (CICan) se réjouit du lancement du nouveau fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Cette initiative fédérale aidera les établissements postsecondaires canadiens à développer des projets de recherche toujours plus solides et plus innovateurs.

Il s’agit d’un investissement spécial de 1,5 milliard de dollars, qui doit permettre aux établissements postsecondaires canadiens d’exceller à l’échelle mondiale dans des domaines de la recherche qui ont des retombées à long terme pour le Canada. Le fonds vise à positionner les établissements postsecondaires du Canada de façon à ce qu’ils puissent rivaliser avec les meilleurs au monde dans leur quête de talents et de découvertes.

« En tant que moteur de croissance économique, notre réseau de collèges et instituts canadien appuie l’innovation au sein du secteur privé en établissant des partenariats avec de petites et moyennes entreprises. Les collèges mettent ainsi le savoir au service d’applications pratiques qui ouvrent de nouveaux marchés et créent des emplois », explique Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada. « Ce nouvel investissement fédéral mobilisera davantage la capacité des collèges à aider le secteur privé à améliorer, perfectionner ou adapter les produits, technologies ou procédés pour répondre aux besoins des clients. »

Forts d’un demi-siècle d’expérience, les collèges et instituts canadiens possèdent une très grande expertise en matière d’amélioration des procédés et de développement de produits grâce aux technologies appliquées. En concentrant la recherche sur le développement de produits, le prototypage, l’incubation d’entreprises, la simulation de modèle et la commercialisation, ces établissements abordent les défis du monde réel et transmettent les pratiques novatrices nécessaires à la formation d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Les nombreux projets de recherche appliquée des collèges contribuent à la productivité et à la compétitivité mondiale du Canada et enrichissent considérablement le secteur canadien de la recherche.

Collèges et instituts Canada est la voix nationale et internationale des collèges, instituts, polytechniques et cégeps publics du Canada. Nous travaillons avec les secteurs industriel et social pour enseigner à 1,5 million d’apprenants de tous les âges et de tous les milieux dans des campus desservant plus de 3000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. L’association opère actuellement dans 29 pays grâce à 13 bureaux de par le monde.

resesarch

 

-30-

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le communiqué de presse du gouvernement du Canada.

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
613-746-2222, poste 3131
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Twitter:  @CollegeCan