Sub Menu

Main Content

CICan annonce les lauréats de ses Prix d’excellence

Winnipeg, le 27 mai 2015 – Collèges et instituts Canada (CICan) se fait un plaisir d’annoncer les lauréats de ses Prix d’excellence 2015. Ces prix reconnaissent les pratiques exemplaires et le leadership de collèges et d’instituts de partout au Canada.

Les lauréats ont été annoncés à Winnipeg dans le cadre du gala de clôture de l’édition 2015 du Congrès annuel de CICan. Des prix ont été décernés dans huit catégories, dont deux nouvelles pour l’éducation autochtone et l’innovation en recherche appliquée. Les autres catégories sont l’internationalisation, le leadership, le meilleur programme, le personnel, le leadership étudiant et l’enseignement.

« Encore une fois, nous avons été très impressionnés par les soumissions aux Prix d’excellence de CICan », affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. « L’esprit novateur et la créativité des collèges et des instituts canadiens ne cessent de nous inspirer, et les lauréats de cette année incarnent à merveille le meilleur de ces établissements. »

 

Lauréats des Prix d’excellence 2015 de CICan

 

Excellence en éducation autochtone :

Le Yukon College a remporté le premier Prix Or d’excellence en éducation autochtone de CICan grâce à ses liens solides avec les communautés autochtones locales et son engagement institutionnel visant l’intégration des valeurs et des cultures autochtones dans la structure même de l’établissement.

Le Nicola Valley Institute en Colombie-Britannique et le Humber College en Ontario ont reçu les Prix Argent et Bronze, respectivement, pour l’éducation autochtone.

 

Excellence de l’innovation en recherche appliquée :

Le premier Prix d’excellence pour l’innovation en recherche appliquée de CICan a été décerné au Centennial College de l’Ontario et son centre pour la recherche appliquée et l’innovation, l’Applied Research and Innovation Centre (ARIC). Grâce à sa croissance à deux chiffres en matière de recherche et d’innovation, le Centennial College s’est taillé une place comme leader dans la création de partenariats avec les organismes industriels et communautaires sur les plans locaux, nationaux et internationaux dans le but de faire avancer l’innovation et l’excellence en recherche appliquée.

L’Algonquin College a remporté le deuxième Prix d’excellence en innovation en recherche appliquée, tandis que le Red River College est arrivé bon troisième.

 

Excellence en internationalisation :

Le Humber College de Toronto a remporté le Prix Or d’excellence en internationalisation en reconnaissance de ses efforts pour inclure des activités internationales dans plusieurs volets de son plan stratégique. Parmi ces efforts, notons la multiplication de possibilités de mobilité étudiante et de stages, une diversité de partenariats avec des établissements dans plusieurs pays autour du monde et un fort engagement envers l’intégration des étudiants internationaux.

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu le Prix Argent d’excellence en internationalisation, son engagement à la collaboration internationale ayant impressionné les juges.

 

Excellence en leadership :

Denise Luksys, coordonnatrice de projet au département de gestion des installations et de la sécurité communautaire du Fanshawe College, a remporté le Prix d’excellence en leadership en raison du rôle qu’elle a joué dans l’élaboration et la prestation de trois projets d’immobilisations majeurs d’une valeur de plusieurs millions de dollars chacun.

Le Prix Argent a été décerné à Farzad Rayegani, doyen associé de la faculté des Sciences appliquées et des technologies du Sheridan College et directeur du Centre for Advanced Manufacturing and Design Technologies de celui-ci. John Tattersall, directeur des ressources matérielles de l’Algonquin College, a reçu le Prix Bronze.

 

Excellence d’un programme :

Le College of the North Atlantic de Terre-Neuve et Labrador a reçu le Prix d’excellence d’un programme de CICan en reconnaissance de la réussite de son programme de technicien d’équipement lourd. Ce programme a atteint un taux de succès de 100 % en combinant la formation pratique et les nouvelles technologies.

Le Centennial College a reçu le Prix Argent pour la prestation de l’Ontario Self-Employment Benefits Program et le Fanshawe College a remporté le Bronze grâce à son programme de technicien en énergies renouvelables.

 

Excellence du personnel :

Irene Wallace, facilitatrice au sein des services de placement des étudiants du Camosun College, a reçu le Prix Or d’excellence du personnel afin de reconnaître ses efforts pour transformer les services de carrière et d’emploi du collège. Son travail et son dévouement ont certainement produit des résultats, car, selon les étudiants et les diplômés, le profil des services étudiants du Camosun College s’est amélioré d’un étonnant trois cents pour cent.

Alex Yang, gestionnaire de projet (centre de construction) en recherche appliquée et innovation de l’Algonquin College, a remporté le Prix Argent. Le Bronze a été décerné à Chantal Courtemanche, orthopédagogue au Collège Montmorency.

 

Excellence en leadership étudiant :

Cheriss Marson, qui étudie en vue d’obtenir un certificat d’études supérieures en gestion de projet à la Lawrence Kinlin School of Business du Fanshawe College, a remporté le Prix Or en leadership étudiant. Membre clé de l’équipe féminine de soccer intérieur du collège ayant participé à plusieurs œuvres charitables, Chariss a aussi réussi à obtenir la deuxième plus haute moyenne pondérée cumulative de sa classe (2014).

Le Prix Argent d’excellence en leadership étudiant a été décerné à Anne Serbina du Centennial College. Fallon Burns du Humber College a reçu le Bronze.

 

Excellence en enseignement :

Greg Ryan, enseignant dans le programme de technicien d’équipement lourd au College of the North Atlantic, a reçu le Prix Or d’excellence en enseignement. Grâce à ses efforts pour faire avancer l’enseignement hybride de manière inédite, le programme offre maintenant une formation de qualité à des apprentis dans des régions éloignées du Labrador et a augmenté son taux de succès pour atteindre le chiffre impressionnant de 100 %.

Le Prix Argent d’excellence en enseignement a été décerné à Edward Awad du Vanier College. Le Bronze a été remporté par Lorne Hilts du Centennial College.

 

Collèges et instituts Canada est la voix nationale et internationale des collèges, instituts et cégeps publics au Canada. L’association collabore avec de nombreux partenaires industriels et communautaires pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et d’origines diverses dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. Les 12 bureaux internationaux de l’association assurent sa présence dans 29 pays à travers le monde.

 -30-

 

Renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
613-746-2222, poste 3131
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan