La recherche appliquée dans les collèges et instituts

Les collèges et instituts occupent une place essentielle dans l’écosystème de l’innovation au Canada. Et leur influence ne cesse de croître ! Notre enquête sur la recherche appliquée 2021-2022 montre clairement que la recherche appliquée qui a cours dans les collèges et instituts a un réel impact sur tous les secteurs de l’économie, ainsi que sur les collectivités de tout le pays.

La recherche appliquée a été et continuera d’être un moteur clé du renforcement de la résilience économique et de la compétitivité des PME et joue un rôle essentiel dans le façonnement de collectivités durables et prospères. Depuis la dernière sondage effectué en 2019-2020, le nombre de projets de recherche appliquée, d’innovations produites et d’investissements réalisés par le secteur privé a considérablement augmenté. Cela démontre la valeur de la recherche appliquée des collèges et instituts au service de l’écosystème de l’innovation du Canada et d’une relance durable.

graphic illustration of a microbe

Un savoir-faire diversifié

Les collèges et instituts de tout le pays ont mené plus de 8 154 projets de recherche appliquée en 2021-2022 et ce, dans tous les secteurs clés de l’économie (soit une augmentation de 26% sur deux ans). Ces projets comprennent des partenariats impliquant des entreprises et des organisations communautaires, indépendamment de leur taille. Ils ont permis aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle innovante et ont contribué à la durabilité environnementale en aidant à concevoir des technologies propres et des méthodes durables.

8 154 projets de recherche appliquée en 2021-2022
graphique 8 154 projets de recherche appliquée en 2021-2022

Des innovations qui produisent des résultats tangibles

En 2021-2022, l’activité de recherche dans les collèges et instituts a débouché sur plus de 6 436 nouveaux procédés, produits, prototypes et services, ce qui représente une augmentation de 16% sur deux ans. Quatre-vingt pour cent de ces résultats ont été obtenus en moins d’un an.

Des innovations qui produisent des résultats tangibles

Capacité de recherche et infrastructures

En 2021-2022, ce sont 27 000 étudiantes et étudiants qui ont contribué à des projets de recherche appliquée dans les laboratoires et les centres de recherche des collèges et instituts. Le travail et les infrastructures de recherche de pointe des collèges et instituts permettent de stimuler l’innovation dans divers secteurs de l’économie. Ces expériences d’apprentissage immersif ont offert à ces étudiants une multitude d’avantages, dont une occasion unique de :

  • connaître de l’intérieur des secteurs d’activité spécifiques;
  • démontrer leur talent et mettre en pratique les compétences acquises en classe dans des situations réelles;
  • développer de nouvelles compétences généralement plus difficiles à acquérir en classe, telles que la gestion de la clientèle, la coordination de projets et la résolution de problèmes; et
  • se forger une identité et un réseau professionnels. Pour beaucoup d’entre elles et eux, cela s’est traduit par une embauche dans le domaine convoité ou chez un ancien partenaire de recherche.
graphique Capacité de recherche et infrastructures

Partenariats de recherche appliquée

Les PME, les grandes entreprises, les organismes à but non lucratif et les organisations communautaires bénéficient tous des partenariats de recherche appliquée. Les membres de CICan ont recensé 8 820 partenariats de recherche en 2021-2022. Parmi ces partenariats, 62% concernent des PME qui, bien souvent, n’ont pas la capacité ou les ressources nécessaires pour mener elles-mêmes des travaux de recherche de pointe

Partenariats de recherche appliquée

Financement

En 2021-2022, ce sont 27 000 étudiantes et étudiants qui ont contribué à des projets de recherche appliquée dans les laboratoires et les centres de recherche des collèges et instituts. Le travail et les infrastructures de recherche de pointe des collèges et instituts permettent de stimuler l’innovation dans divers secteurs de l’économie.

Les collèges et instituts ont reçu plus de 433 millions de dollars en 2021-22 pour appuyer leurs activités de recherche appliquée, ce qui représente une augmentation de 18,2% sur deux ans. Cette croissance est principalement due à des injections de fonds importantes et limitées dans le temps de la part du gouvernement fédéral. Celles-ci sont appuyées par des investissements accrus de la part du secteur privé, à hauteur de 137 millions de dollars. L’aide du gouvernement fédéral a été essentielle pour maintenir et renforcer la recherche appliquée dans les collèges pendant la pandémie de COVID-19. Elle a permis d’aider des centaines d’entreprises à travers le Canada à s’adapter aux besoins fluctuants de l’économie.

Government Funding Chart Financement gouvernment

Méthodologie de l’enquête et taux de participation

Ces résultats incluent les données de 100 des 141 institutions membres du CICan, grâce à des accords de partage de données. Pour plus d'informations sur la méthodologie, veuillez consulter le rapport complet.

Rapport détaillé

Consultez les résultats complets du sondage sur la recherche appliquée de 2021-2022 pour plus d’information.

Voir le rapport complet

*Tous les chiffres sur cette page ont été arrondis à l’unité près.